Aperçu des compétences numériques travaillées.
Pour accompagner la réflexion des élèves :
- En utilisant l'ENT :
- Savoir créer et paramétrer les accès d'une rubrique.
- Savoir préserver la confidentialité du journal de bord de chaque élève.
- Savoir créer et diffuser aux élèves une activité pédagogique présentant des ressources sur le grand oral et les activités d'entraînement.
- En utilisant Pearltrees :
- Savoir créer un dossier et des "perles"
- Savoir créer une équipe simple ou avec une sécurité renforcée.
- Pas d'ENT ni de Pearltrees ? Utilisation du Nuage de Appseducation :
- Créer un espace de travail pour chaque élève.
Pour participer au développement des compétences numériques des élèves :
- Être capable de créer une campagne Pix
- Savoir consulter les résultats de la campagne.
Pour relever les travaux d'entraînement :
- En utilisant l'ENT :
- Être capable de créer d'une rubrique ad hoc
- Utiliser le cahier de textes, travail à faire avec dépôt de pièce jointe ou enregistrement oral.
- Savoir créer et diffuser un formulaire contenant des éléments d'autoévaluation.
- En utilisant Pearltrees :
- Savoir créer une équipe simple ou avec une sécurité renforcée.
- En utilisant Appseducation :
- Être capable de créer un dossier de dépôt de production
- Pas d'ENT ?
- Savoir créer un formulaire sur framaform
- Quel que soit le cas de figure, être dans les règles :
- Respecter les droits des élèves : leur soumettre une autorisation de capture de l'image ou de la voix.
Pour évaluer les élèves :
- En se mettant à leur place :
- Être capable de créer un diaporama (Powerpoint ou Impress) et de le paramétrer pour l'exercice, ou en cas d'enregistrement simple, savoir utiliser son smartphone pour s'enregistrer.
- Savoir utiliser le logiciel de screencast.
- Être capable de déposer le diaporama dans une rubrique.
- Savoir comment s'enregistrer directement sur l'ENT.
- Savoir comment s'enregistrer directement sur Pearltrees.
- En utilisant l'ENT :
- Être capable de paramétrer la messagerie pour récupérer facilement les réponses des élèves.
- Utiliser une application pour tablette ou un logiciel pour PC qui permet de modifier le PDF
- Pour diffuser les éléments de correction :
- Savoir utiliser le "travail à faire" de l'ENT .
- Utiliser la rubrique de dépôt des productions.
- En utilisant Pearltrees :
- Savoir diffuser la correction du formulaire à chaque élève
- Être capable d'ajouter des commentaires dans l'espace de travail des élèves.