3ème - Apports de connaissances sur les mécanismes de l'évolution et construction d'une argumentation - Sabine MARTIN

Télécharger la fiche scénario 1 Résultat de recherche d'images pour "pdf" = Apport de connaissances et la fiche scénario 2 Résultat de recherche d'images pour "pdf" = argumentation

Cycle et niveau de classe

Cycle 4, Troisième

Objectifs pédagogiques

Utiliser les capsules vidéo en amont de l'activité en classe pour faciliter la différenciation et optimiser son action auprès des élèves sur le temps de classe.

Thème Le vivant et son évolution

Mettre en évidence des faits d’évolution des espèces et donner des arguments en faveur de quelques mécanismes de l’évolution.

Compétences et capacités travaillées

- Lire et exploiter des données présentées sous différentes formes

- Communiquer en argumentant

Outils numériques utilisés pour la production des capsules

- powerpoint 2013

- crazy talk (payant 23€)

Présentation de la séance

Organisation et consignes

• Temps hors classe (travail donné à la maison via le cahier de texte numérique)

Après avoir vu plusieurs fois la vidéo 1, vous devez être capable d'expliquer simplement les mécanismes de l'évolution.

Après avoir vu plusieurs fois la vidéo 2, vous devez être capable d'expliquer simplement la théorie de l'évolution proposée par Darwin

• En classe

En vous appuyant sur la théorie de l’évolution de Darwin présentée dans la vidéo 2, illustrée avec les Pinsons des Galapagos et de vos connaissances en génétique et sur les mécanismes de l'évolution (vidéo 1), démontrez que la théorie de Lamarck sur l’évolution de la longueur du cou de la Girafe est erronée. Présentez votre argumentation scientifique sous la forme de votre choix.

Supports

vidéo 1 : Les mécanismes de l'évolution Remarque : Capsule inspirée de la capsule de Mélanie Fenaert https://www.youtube.com/watch?v=PFgwHaxEhio

vidéo 2 : Darwin et les pinsons des Galapagos

Théorie de l'évolution de Lamarck concernant la longueur du cou de la girafe :

Tutoriels pour l'enseignant : Réaliser des capsules vidéo

• Avec Powerpoint 2013

• Avec CrazyTalk

Bilan de la séance

Le visionnage des capsules vidéo en amont du temps de classe fait gagner du temps en rendant les élèves plus autonomes. L’enseignant concentre son aide dans un premier temps sur les élèves ayant besoin d’explications complémentaires avant d’entrer dans la nouvelle activité.
La voix connue de l’enseignant capte immédiatement l’attention des élèves. La motivation accrue des élèves permet une entrée plus facile dans la tâche complexe y compris pour les élèves les plus en difficulté.
La ressource vidéo à la demande permet une grande autonomie des élèves qui avancent dans la tâche à leur rythme.
Tous les élèves ont réalisé une argumentation construite. Les argumentations produites par les élèves sont plus abouties avec un degré de maîtrise variable des critères de réussite de l’argumentation.
L’enseignant peut davantage différencier l’aide qu’il apporte aux élèves sur l’argumentation scientifique.