La canicule de l'été 2022, une conséquence visible du réchauffement climatique à Muret ? de Jérôme Gorgues

 

Cycle et niveau de classe 

Cycle 4 Niveau 3ème

Effectif réparti en 6 groupes de 3 ou 4 élèves, 1 tablette numérique par groupe soit 6 tablettes ( + autres pour différenciation) 

 

Objectif pédagogique 

L’objectif est de partir d’un évènement local ou régional comme la canicule pour d’une part traiter la confusion entre un phénomène météorologique et un phénomène climatique et d’autre part pour trouver des solutions afin d’atténuer les effets des îlots de chaleur urbains. C’est ici l’occasion de prises et de recherches de données de température à différentes échelles (salle de cours, station météorologique, satellite) qui permettent de comprendre les deux points suivants :

  • On ne peut pas mettre en évidence un changement climatique avec des données si peu nombreuses, si localisées et sur un temps aussi court. La notion de changement climatique demande de nombreuses données sur 30 ans et sur une zone plus vaste que Muret.

  • Le phénomène d’îlot de chaleur urbain est fortement atténué en fonction de l’aménagement de l’environnement : couleur des revêtements, présence ou non de végétation et d’eau, effet des climatiseurs.

 

Compétences et capacités travaillées 

  • S’APPROPRIER : Rechercher et extraire l'information utile. [Tableaux remplis, données correctes]

    ·SVT : Utiliser des outils numériques – Utiliser des logiciels d’acquisition de données, de simulation et des bases de données

    ·CRCN : Domaine 1 : Informations et données – 1.1 Mener une recherche et une veille d’information – Niveau 1 Lire et repérer des informations sur un support numérique

  • ANALYSER : Exploiter les informations extraites [Notes remplies, interprétations correctes]

    ·SVT : Pratiquer des démarches scientifiques – Interpréter des résultats et en tirer des conclusions

    ·CRCN : -  Domaine 1 : Informations et données – 1.3 Traiter des données – Niveau 2 Insérer, saisir et trier des données dans un tableur pour les exploiter
                   - Domaine 2 : Communication et collaboration – 2.3 Collaborer – Niveau 2 Utiliser un dispositif d'écriture collaborative adapté à un projet afin de partager des idées et de coproduire des contenus

  • ETRE AUTONOME : Adopter un comportement éthique et responsable [Solutions pertinentes]

    ·SVT : - Identifier les impacts (bénéfices et nuisances) des activités humaines sur l’environnement à différentes échelles.
               - Fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé ou de l’environnement sur des arguments scientifiques.

    ·CRCN : Domaine 1 : Informations et données – 1.1 Mener une recherche et une veille d’information – Niveau 1 Lire et repérer des informations sur un support numérique

 

Outils numériques – intérêts et limites

  • Site ENT

    • Visualisation d’une activité du classeur pédagogique via l’utilisation d’une tablette numérique.

    • Utilisation du cahier de textes et de la fonction devoir avec remise en ligne (ici texte).

  • Nuage d’Apps.Education (Tableur Collabora) : Saisie directe via la tablette numérique sur des tableaux collaboratifs.

 

Présentation de la séance 

Prérequis : notions de météorologie et de climatologie travaillées en 6ème puis 4ème.

  • Introduction (situation déclenchante)

Un satellite a photographié la Garonne depuis l’espace entre avril et août 2022. Sur ces clichés, les conséquences de la sécheresse sont visibles (Image et légende d’un article de journal).

Mots clés suite à l’observation de l’image : niveau d’eau, sécheresse, température, végétation, milieu urbain.

Répartition en groupes qui effectuent les différentes étapes en alternant au bout de 20 minutes (tablette ou ordinateur avec connexion internet - Liens partagés présents sur une activité du classeur pédagogique de l’ENT)

Les températures que nous allons récolter sur Muret depuis 2016 permettront-elles d’affirmer que cette canicule est une conséquence visible du réchauffement climatique ?

Les aménagements humains de la région de Muret ont-ils des conséquences sur ces fortes chaleurs ?

Activité élève

  • Étape 1 : Je mesure la température de différents objets à la lumière (Travail coopératif en groupe avec thermomètre et caméra thermique )

    • Mesurer la température et l’hygrométrie des végétaux, mesurer la température des roches claires et sombres ainsi que des papiers de couleur noire et de couleur blanche avec le thermomètre et la caméra thermique. (Pot avec végétaux et source d’eau : bien imprégner le sol d’eau, l’autre bac a été placé dans des conditions de stress hydrique quelques jours auparavant.)

    • Remplir le tableau.

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résultats tableau 1

Exemple de résultat obtenu à la fin de l'étape 1

 

  • Étape 2 : J'étudie des données météorologiques grâce à la station météo de Muret (Travail collaboratif en groupe )

    • Récupérer des données relevées sur la station météorologique locale grâce au site infoclimat. (dates et horaires différents selon les groupes)

    • Remplir le tableau.

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Résultats tableau 2

Exemple de résultats obtenus à la fin de l'étape 2

 

  • Étape 3 : J'étudie des données météorologiques de la région de Muret grâce au spatial (Travail collaboratif en groupe )

    • Relever les données du satellite LandSat à 3 dates différentes (été 2022, été 2021) sur le repère attribué au groupe : Site EO Browser avec le partage de 3 signets (26 août 2021, 13 juillet 2022 = canicule, 30 août 2022).

      • GROUPE 1 - Repère 1, Collège : zoomez et placez le repère jaune dans la cour.

      • GROUPE 2 - Repère 2, Forêt de Brioudes : placez le repère jaune au milieu de la forêt.

      • GROUPE 3 - Repère 3, Garonne : zoomez et placez le repère jaune au milieu de la Garonne.

      • GROUPE 4 - Repère 4, Champs circulaire arrosé : placez le repère jaune au milieu du champ.

      • GROUPE 5 - Repère 5, Champs avec sol nu : placez le repère jaune au milieu du champ.

      • GROUPE 6 - Repère 6, Entrepôt commercial d'une entreprise avec climatiseurs visibles sur le toit : placez le repère jaune sur le toit du bâtiment.

    • Remplir le tableau.

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Résultats tableau 3

Exemple de résultats obtenus à la fin de l'étape 3

 

  • Étape 4 : Je donne des solutions qui permettraient de diminuer les effets des fortes chaleurs sur mon quartier / mon collège (Synthèse collective en classe entière – Utilisation possible du Pad d’une rubrique ENT)

Construction collective d'une synthèse (si possible après chaque étape) avec un bilan ou une carte mentale.

 

  • Après la séance : Travail individuel avec remise en ligne (texte) du cahier de textes de l’ENT avec mise à disposition des interprétations des résultats de la séance ainsi qu’une vidéo You Tube (9 min) sur les îlots de chaleur.

 

Bilan 

Exemple de productions

- réalisées en cours (étapes 1 à 4) : ex 1, ex 2

- réalisées après la séance : ex 1, ex 2, ex 3

 

Remarques :

  • La séance longue qui peut être fractionnée par étapes

  • Mise à disposition des ressources et liens avec le classeur pédagogique de l’ENT, ou avec un Digipad ©, un Padlet © ou une collection Pearltrees ©.

  • Il est nécessaire de rappeler les conditions différentes des mesures des températures : au contact pour le thermomètre mis à disposition, à l’abri et à 1m50 de hauteur pour un thermomètre de station météorologique, au contact (sol, eau, toiture, …) pour les capteurs satellitaires.

  • Cette séance peut s'adapter au niveau 5ème, (sans les données satellitales) et au lycée en enseignement de spécialité.

  • Cette thématique est propice à un travail interdisciplinaire : 
    - physique : fiabilité des appareils de mesure et variabilité entre les mesureurs/ appareils (résolution, sensibilité).
    - géographie : aménagement du territoire en lien avec le changement climatique
    - EMI : recherche et la pertinence des ressources 

 

Aides apportées et différenciation pédagogique

- tutoriels et d’exerciseurs afin de gommer des difficultés procédurales ou rédactionnelles.

- exercices autocorrectifs (exerciseur de type texte à trous, quiz…) pour certains élèves qui possèdent des difficultés pour extraire les informations utiles ou pour rédiger une réponse.

- ressources complémentaires présentes dans l’activité du classeur pédagogique permettent d’aller plus loin pour les élèves qui ont terminé le travail demandé (recherche sur les conditions nécessaires pour recueillir des données qui établissent un changement climatique).

- consignes orales enregistrées

- compte rendu oral possible ou en version papier sur l'ENT

 

Pour aller plus loin / Ressources / Liens