TraAM 2017-2018 - Acquisition, traitement et visualisation de données scientifiques au service de scénario pédagogique innovants
Le développement du numérique permet de générer des données scientifiques brutes (data) qui doivent être traitées et interprétées pour nourrir la recherche. C’est souvent la synthèse produite par les scientifiques qui est proposée aux élèves pour servir la construction des investigations.
L'objectif des TraAM 2017-2018 était d'imaginer des scénarios pédagogiques permettant de sensibiliser nos élèves à l’un des éléments important de notre discipline expérimentale : les données. Cela permet aux élèves de comprendre comment les scientifiques peuvent faire des acquisitions/traitements/exploitations de données afin d’obtenir des savoirs et notamment grâce à l’utilisation du numérique.
La réflexion s'est portée sur 3 axes principaux :
- acquisition des données : les outils scientifiques, numériques, permettent de récolter des données brutes parfois en grande quantité.
- traitement des données : les données brutes ne peuvent pas être directement utilisées, elles doivent subir des traitements qui peuvent être réalisés grâce à des outils numériques.
- visualisation des données : les données scientifiques doivent pouvoir être visualisées. Elles seront mises en forme à l'aide d'outils numériques spécifiques pour faciliter leur lecture et leur donner du sens.
Scénarios pédagogiques
Au lycée
3 niveaux de difficulté croissante de la mise en oeuvre du scénario - -
Seconde
- La biodiversité dans le temps
Première S
- Cancérisation et environnement
- GPS et déplacement des plaques lithosphériques V1
- GPS et déplacement des plaques lithosphériques V2
Terminale S
- La diversité des produits de la méiose
Terminale S, spécialité
- L'influence de l'Homme sur le climat
- Des projections pour le climat futur
Accompagnement personnalisé
- Apprentissage ou habituation du Blob
Au collège
- CYCLE 3 : Le smartphone, une loupe
- CYCLE 4 : Données météorologiques et climats en France métropolitaine