La respiration : utilisation du glucose - Florence BOLOGNESI

Cycle et niveau de classe

Lycée, Terminale S spécialité

Objectif pédagogique et axes du TraAM

Mettre en oeuvre les étapes de la démarche d’expérimentale pour mettre en relation l’utilisation du glucose, les échanges gazeux respiratoire par ExAO et la multiplication des levures (comptage par lames Kova).

• Acquisition de données
  • Traitement de données
  • Visualisation de données

ExaO

comptage Kova

tableur collaboratif - trimur collaboratif

Compétences et capacités travaillées

• Proposer une stratégie de résolution
  • Réaliser techniquement
  • Mettre en commun les résultats obtenus (ExAO et comptage)
  • Adopter une démarche explicative

Outils numériques

• ExAO - Atelier scientifique Jeulin module respiration
  • Tableur Excel ou Calc
  • Mur collaboratif : padlet ou autre mur collaboratif

Présentation de la séance

Organisation

Les élèves élaborent en binôme une stratégie de résolution pour mettre en relation la consommation de glucose par les levures et leur multiplication.

Chaque binôme travaille ensuite sur une concentration en glucose déterminée (50g.l-1, 25g.l-1 ou 10g.l-1).

Ils manipulent successivement

- en ExAO : évaluation de la vitesse de consommation du dioxygène et de la vitesse de production du dioxyde de carbone

- comptage des levures à T=0 (avant la mise en culture) et à T = 4 jours après la mise en culture.

La mise en commun est donc indispensable pour répondre au problème posé elle se fait à l'aide d'un mur collaboratif (padlet)

padlet_traam_respiration1.png

et/ou d'un fichier tableur collaboratif (google sheet) :

excel_traam_respiration.png

Consignes

• 1. Consommation de glucose et de dioxygène – utilisation de l’ExAO

Paramétrer les mesures sur le logiciel puis réaliser le montage (rapidement) – voir protocole
Acquérir les données expérimentales – voir protocole

Mettre l’acquisition de votre courbe dans la colonne correspondante (padlet)

• 2. Consommation de glucose et multiplication des levures

Évaluer à l’aide de bandelettes test la concentration en glucose dans les 3 milieux (voir fiche protocole consommation du glucose et multiplication des levures)

Pour les milieux 2 et 3 évaluer le nombre de cellule –voir fiche technique : « utilisation d’une lame Kova »

Compléter le document collaboratif

Supports

- Fiches techniques :

- ExAO (atelier scientifique Jeulin)

- Comptage avec une lame Kova

Productions élèves

Modalités d'évaluation

Bilan

La réflexion sur le traitement des données a été ici essentielle et intéressante. En particulier celles sur le traitement des données issues du comptage. Ayant travaillé avec deux classes, le bilan a été établie sur les données des 2 groupes. Les moyennes obtenues n’étant pas probantes pour la classe de T8 et incomplètes pour la classe de T6, les élèves ont demandé à leurs enseignants de mathématiques comment arriver à des résultats plus significatifs. Nous avons convenu de faire un tableau (bilan) des deux groupes et d’enlever les valeurs extrêmes (valeur + et valeur -) des différents milieux. Les résultats ainsi traités peuvent être exploités et permettent de répondre au problème posé.