Protéines enzymatiques et réaction chimique, l’hydrolyse de l’amidon mise en évidence par un dispositif Arduino, Stephan CAMILLO

Cycle et niveau de classe

Lycée, première, enseignement de spécialité

Objectifs pédagogiques

Mise en évidence d’une réaction chimique réalisée par une protéine enzymatique : l'hydrolyse de l'amidon par l'amylase. Réflexion sur le prélèvement et le traitement des données.

camillo_arduino_hydrolyse

Compétences et capacités travaillées

• Utiliser des outils numériques

• Comuniquer dans un langage scientifique approprié.

• CRCN 2.3 : Collaborer.

• CRCN 1.3: traiter des données.

Outils numériques - intérêt et limites

-Dispositif et logiciel Minispectro Arduino (avec fiche méthode)
-Logiciel Libre Office Calc ou Microsoft Office Excel avec une fiche méthode adaptée pour la construction graphique
-Tableur collaboratif (dans Nuage par exemple)

Le dispositif Arduino minispectro permet de déterminer l'absorbance du milieu, proportionnelle à la concentration d'amidon.
L'outil collaboratif permet de partager l'ensemble des données afin de faciliter le tri et la réflexion quant à celles-ci.
Les limites des outils sont la sensibilité du capteur Arduino.

Présentation de la séance

Organisation

Les élèves prennent connaissance des différents types de glucides qui existent afin de comprendre le principe et les acteurs des réactions chimiques impliquées dans la digestion. Ils mettent alors au point une stratégie pour pouvoir démontrer l'action de l'α-amylase sur l'amidon.

Ils réalisent ensuite la manipulation proposée : mise en évidence de l'action de l'α- amylase sur l'amidon par la mesure de la colorimétrie du milieu testé en présence d'eau iodée ainsi que le test à la liqueur de Fehling.

camillo_arduino_hydrolyse_1

Un fichier tableur est à disposition des élèves, ils y recensent les données qu'ils ont obtenues. Une réflexion sur ces données et sur la nécessité de les trier avant de les exploiter est entamée.

Traam_Camillo_Tableur collaboratif enzymo.png

Pour observer l’évolution de la concentration en amidon, un graphique de l'absorption en fonction du temps est réalisé.

Remarque : un test à la liqueur de Fehling pour chacune des conditions au temps t0 et t30mn peut être présenté aux élèves afin de mettre en évidence l’apparition de sucres simples lors de cette réaction enzymatique.

Consigne

Démontrer expérimentalement le rôle des protéines enzymatiques dans la réaction d'hydrolyse des glucides complexes en glucides simples, assimilables par l'intestin.
Vous porterez une attention particulière à la récolte des données en ayant une réflexion quant aux conditions nécessaires pour que celles-ci soient exploitables.

Supports

Fiche activité élève
 Fiche de protocole
 Tableur collaboratif (à placer sur un site collaboratif, Nuage par exemple)
 Fiche technique Minispectro
 Fiche laboratoire pour professeur

Production élèves
-exemple 1
-exemple 2

Bilan et retour des élèves

La mesure de la concentration avec le minispectro est simple et rapide, les élèves s'emparent du matériel et du logiciel rapidement.

Les élèves prennent conscience que l’acquisition des données peut être soumise à des incertitudes, voir des erreurs qu’il faut pouvoir identifier. Ils apprennent ainsi à constituer une base de données et à la trier/traiter pour que les interprétations soient le plus scientifiquement correct.

Pour aller plus loin / Liens

Une gamme étalon de couleur peut être construite et utilisée pour obtenir des valeurs de concentration. Pour cela il faut mesurer l'absorbance de cuves avec différentes concentrations en amidon connues (25 μL d'eau iodée + 2 mL d'amidon + 2 mL d'amylase rendue inactive).