Répartition des êtres vivants dans un écosystème au collège en fonction des facteurs abiotiques_Isabelle Roger-Nobilet & Stephan Camillo

Cycle et niveau de classe

Cycle 3 : Sixième

Objectifs pédagogiques

  • Mesure avec une carte arduino des facteurs abiotiques de l’écosystème choisi dans la cours du collège
  • Identification et comptage des êtres vivants
  • Comparaison avec les relevés réalisés quelques mois plus tôt pour émettre des hypothèses sur la répartition des êtres vivants.

 

Compétences et capacités travaillées

Outils numériques - intérêt et limites

  • Ecran LCD 16x2 avec bibliothèque
  • Capteur température et humidité, DHT22 avec bibliothèque
  • Capteur lumière, Adafruit BH1750 Stemma QT avec bibliothèque
  • Carte arduino Uno reliée en USB à un ordinateur portable
  • Plaque Shield Grove (plaque enfichée sur la carte Arduino® afin de pouvoir raccorder les modules Grove sans soudure)
  • Logiciel Arduino à télécharger
  • Programme à copier sur Arduino et à téléverser sur la carte Arduino  (voir fiche technique
  • Les bibliothèques sont à téléverser une seule fois sur la carte (voir fiche technique
Image
montage CO2_LCD_Temp humidité

Schéma du montage avec l'écran LCD et le capteur température/ humidité

Présentation (organisation, consignes et supports)

Organisation

Séance de 1 heure en demi-classe avec constitution de 5 groupes de travail maximum (avec 3 élèves minimum par groupe de travail).
La séance a été présentée la semaine précédente et les rôles ont été attribués

 

Consigne

Dans la cours : 

- Utilisez le montage Arduino pour faire un relevé de données abiotiques dans l’écosystème choisi :

  • Mettez-vous à l’ombre,
  • Relevez les valeurs affichées sur l'écran LCD et complétez le relevé de données abiotiques
  • Déplacez le montage à la lumière,
  • Relevez les valeurs affichées sur l'écran LCD et complétez le relevé de données abiotiques,

- Identifiez let comptez les êtres vivants dans les 2 zones (lumière / ombre)de votre écosystème avec la grille d’aide


En classe : 

- Comparez les données abiotiques avec celles relevées pendant l’été,

- Comparez les êtres vivants identifiés avec ceux présents pendant l’été,

- Proposez une hypothèse pour expliquer les différences de répartition des êtres vivants.


 

Supports et ressources

 

Exemples de productions d'élèves

Ex de production
Ex de production


Bilan et retour des élèves 

Sortie dans la cours et usage des capteurs très appréciés. Prévoir un carton/ une barquette pour porter l'ordinateur, la carte arduino et les capteurs sans dommage.


Pour aller plus loin

La carte arduino et l’interface de connexion peuvent être intégrée dans un boîtier de protection imprimé en 3D pour un usage plus sécure.

Le nombre d’écosystème dépend du nombre des élèves. La répartition des élèves se fait en fonction des rôles attribués : 1 élève à l’ordinateur et 2 élèves à l’identification et au comptage