Référentiel des métiers d'art

Armurerie - publication à venir

Arts de la reliure et de la dorure - publication à venir

Arts et techniques du tapis et de la tapisserie de lisse

Bijou option Bijouterie joaillerie

Bijou option Bijouterie polissage finition

Bijou options Bijouterie sertissage

Broderie

Ceramique

Dentelle option Aiguilles

Dentelle option Fuseaux

Ebéniste (première session 2016)

Ferronnier d'art (première session 2016)

Graphisme et décor option A - Graphismes en lettres et décor

Graphisme et décor option B - Décorateur de surfaces et volumes

Gravure sur pierre (première session 2016)

Horlogerie

Orfèvrerie option Gravures-ciselerie (première session 2016)

Orfèvrerie option Monture-tournure (première session 2016)

Souffleur de verre

Technicien en facture instrumentale option Accordéon

Technicien en facture instrumentale option Guitare

Technicien en facture instrumentale option Instruments à vents

Technicien en facture instrumentale option Piano

Verrier décorateur

Volume staff et matériaux associés

Le brevet des métiers d'art (BMA)

Articles D 337-125 à D 337-138 du Code de l'éducation

La liste des brevets des métiers d'art, les différents modes de préparation et les modalités de l'examen.

Définition du BMA

Le brevet des métiers d'art est un diplôme national de la filière des métiers d'art qui vise à conserver et transmettre les techniques traditionnelles tout en favorisant l'innovation. Il est accessible au titulaire d'un CAP du même secteur professionnel. Il permet d'accéder au diplôme des métiers d'art (classé au niveau III).

Le diplôme se classe :

Préparation

Le brevet des métiers d'art est préparé :

1. par la voie scolaire sur un cycle de deux ans dans les lycées professionnels ou établissements d'enseignement technique privé. L'admission en première année se fait sur dossier ;
  2. par la voie de l'apprentissage dans les centres de formation d'apprentis publics ou privés ou dans les sections d'apprentissage ;
  3. par la voie de la formation professionnelle continue destinée à des adultes déjà engagés dans la vie professionnelle.

La formation comporte :

• des enseignements professionnels spécifiques à chaque spécialité de BMA,
  • des enseignements généraux,
  • des périodes de formation en milieu professionnel comprises entre 12 et 16 semaines.

La durée de formation peut être modifiée par une procédure de positionnement.

Qu'est-ce que le positionnement ?

Le positionnement permet à un candidat de bénéficier par décision du recteur en fonction de ses dipômes, de ses études ou de son expérience professionnelle, d'un allongement ou d'une réduction de la durée de sa formation.

Obtention du diplôme

Le brevet des métiers d'art peut s'obtenir soit par l'examen soit par la validation des acquis de l'expérience.

Par l'examen

L'examen comporte 8 épreuves et, le cas échéant, une épreuve facultative. Une épreuve prend en compte la présentation d'un projet réalisé au cours de la formation.

Peuvent se présenter à l'examen les candidats qui ont :

• soit effectué deux années d'études dans un lycée ou une école privée d'enseignement technique ;
  • soit suivi une préparation d'au moins 1350 heures dans un centre de formation d'apprentis ;
  • soit, dans le cadre de la formation professionnelle continue, suivi une formation de 630 heures en complément d'un exercice professionnel de 3 ans dans la spécialité ou de 1100 heures en complément d'un exercice de 2 ans dans la spécialité ;
  • soit accompli 3 ans d'activité professionnelle et titulaires d'un diplôme ou d'un titre du même secteur professionnel classé au niveau V.

L'évaluation est organisée sous forme ponctuelle ou par CCF.

Les candidats titulaires d'un autre diplôme peuvent être dispensés d'une partie des épreuves.

Pour réussir l'examen il faut obtenir une moyenne de 10/20 d'une part à l'épreuve évaluant la pratique professionnelle, d'autre part à l'ensemble des épreuves constitutives du diplôme.

Par la validation de acquis de l'expérience (VAE)

Toute personne ayant exercé une activité salariée, non salariée ou bénévole pendant au moins trois ans dans le champ du diplôme peut demander à faire valider les acquis de son expérience (article L. 335-5 du Code de l'éducation).

Pour toute demande d'information, contacter le DAVA de l'académie.

Liste des spécialités de brevet des métiers d'art

Il existe actuellement 22 spécialités de BMA, y compris les options.

Chaque spécialité est définie par un arrêté du ministre chargé de l'éducation après avis de la commission professionnelle consultative compétente (le plus souvent la 13ème CPC : arts appliqués).