Aires terrestres éducatives, candidatures 2021-2022

" Pour sensibiliser les écoliers et collégiens et approfondir leurs connaissances sur la biodiversité locale et l’importance de sa préservation, l'Office français de la biodiversité, en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, propose la démarche "aires éducatives".  Plus de 300 écoles et collèges sont déjà engagés dans la mise en place d’une aire marine ou d’une aire terrestre éducatives en métropole et dans les Outre-mer.

Dans l'académie de Toulouse, il s'agit de mettre en place des aires terrestres éducatives : de petits territoires gérés de manière participative par des élèves d'école ou de collège (cycles 3 et 4), en partenariat avec la collectivité en charge du territoire (commune ou communauté de communes) et avec une structure locale (structure en lien avec la préservation de l’environnement et/ou agissant pour l’éducation à l’environnement et au développement durable), dans le cadre d’une démarche pédagogique. Celle-ci doit s’inscrire dans le schéma de fonctionnement suivant, pour lequel il convient d’estimer le coût et le financement du projet (notamment pour les interventions de la structure environnementale qui accompagnera le projet). "


schéma
            mise en place d'une aire éducative

" Les inscriptions pour l’année 2021-2022 sont ouvertes :

 

En téléchargement,les pages du livret ADAGE consacrées aux aires éducatives.

 

L’inscription sur SAGAE donne lieu à un accompagnement (documents, conférences, ateliers, etc.) aux niveaux national et académique dans la mise en œuvre du projet et d’une mise en réseau avec les aires éducatives de France. Elle est également nécessaire pour prétendre au label Aire marine ou Aire terrestre éducative à l’issue de l’année scolaire. "

 

Pour vous aider , découvrez le guide méthodologique permettant d’accompagner les enseignants dans leur démarche. Cette démarche pédagogique est pertinente d’un point de vue des enseignements disciplinaires et interdisciplinaires, au croisement des enjeux de l’éducation au développement durable et de l’éducation à la citoyenneté, dans la dynamique d’une démarche pédagogique active et collaborative. Elle peut pleinement prendre place dans l’inscription territoriale d’une démarche globale de développement durable.

Vous pouvez écrire à la mission académique EDD si vous avez des questions (edd@ac-toulouse.fr <mailto:edd@ac-toulouse.fr>). Des informations complémentaires sont également disponibles sur la page dédiée du site académique EDD (https://disciplines.ac-toulouse.fr/edd/appel-candidature-pour-les-aires-educatives <https://disciplines.ac-toulouse.fr/edd/appel-candidature-pour-les-aires-educatives>) et sur la page dédiée de l’OFB (https://ofb.gouv.fr/aires-educatives <https://ofb.gouv.fr/aires-educatives>). "

 


*Christophe Escartin*

*IEN EG lettres-histoire-géographie
Chef de mission académique de
l’éducation au développement durable*
*EDD*
Rectorat de l'académie de Toulouse

edd@ac-toulouse.fr <mailto:Christophe.Escartin@ac-toulouse.fr>


*François Bacon*

*IA-IPR sciences et techniques industrielles
Copilote académique de l’éducation
au développement durable
EDD*
Rectorat de l'académie de Toulouse