En novembre 2019, le Ministère de l'éducation nationale a ratifié une nouvelle convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons dans le système éducatif. Cette convention met ainsi l'accent sur la transmission d'une culture de l'égalité et du respect mutuel, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et une plus grande mixité des filières de formation. Les données statistiques académiques confirment l'influence du genre dans le parcours scolaires des élèves. Des stéréotypes dans les choix d'orientation des élèves sont mis en évidence. Ces écarts doivent nous questionner sur notre accompagnement des élèves et des équipes pédagogiques et nous inciter à amplifier notre action.
Pour sensibiliser efficacement l'ensemble des acteurs aux enjeux de l'égalité de genre, la mission académique Egalité filles-garçons propose des actions de formation et anime le réseau des référents Egalité. Dans les ELPE, ils sont des relais essentiels pour mener des actions d'éducation à l'égalité en direction des élèves et de la communauté éducative.
"Eduquer à l'égalité, c'est être attentif aux potentiels de chacun et chacune, c'est ouvrir le champ des possibles des filles et des garçons."
Mostafa FOURAR
par la Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) du ministère de l’Éducation Nationale et de la jeunesse.
Planninge 2024 de la semaine de l'égalité :
https://www.ac-toulouse.fr/semaine-egalite-filles-garcons-2024-dans-l-academie-129309
Mars 2022 | Mars 2021 |
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Annexe1 - Indicateurs académiques EGF.pdf (508.17 Ko)
Annexe 2 - Programme Semaine EFG.pdf (492.01 Ko)
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