Mensuel CPE & Vie scolaire n°3-23/24 - Bien-être et NAH

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► Les collègues témoignent ...

« Le Collège Bellevue dit Non Au Harcèlement scolaire », par Marion Trocellier, CPE au collège Bellevue d'Albi

Jeudi 9 novembre 2023, dès l’entrée dans l’établissement, au portail et dans le hall, étaient accrochés des ballons « 3018 » qui représentent le numéro vert de lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement. Les élèves, interpellés par leur présence, ont posé des questions aux membres du groupe pHARe (élèves ambassadeurs et personnels) présents et opérationnels avec leur t-shirt « Au harcèlement on dit NON ».  

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La première heure de cours a été banalisée afin que chaque classe puisse visionner une vidéo en lien avec son niveau et débattre sur le sujet. Les 6ème et 5ème avaient ensuite la possibilité de signer une affiche dans le hall tandis que les 4ème et 3ème accrochaient des phrases. Chaque élève qui participait recevait un bracelet afin de montrer qu’il s’engage aussi dans la lutte contre le harcèlement. Le questionnaire national d’autoévaluation sur le harcèlement est également passé à tous les élèves du collège.

La journée était d’autant plus marquante que les bureaux de la coopération & médiation ont été inaugurés. Fraîchement repeints et aménagés, ils vont permettre aux élèves tuteurs, médiateurs et ambassadeurs pHARe de pouvoir échanger, aider et travailler dans de belles conditions, l'objectif étant de permettre à chacun de s'épanouir et de progresser dans ses apprentissages grâce à ses pairs.

Nous remercions toutes les personnes qui ont contribué à la concrétisation de cette journée et aux élèves qui ont activement participé !

« Questionner l'enseignement du vivre ensemble, les deux heures pour la journée du 9 novembre »​​​​​, par deux membres de l'équipe du pHARe du collège d’Aspet

1- Quel était votre objectif principal?

" Dans le cadre des deux heures « Non au Harcèlement ", je souhaitais principalement définir la notion de harcèlement. J'ai l'impression que quelquefois on met tout et n'importe quoi sous ce terme. Dans cette situation, je suis parti des différentes définitions du harcèlement qui existent afin d'en dégager, avec les élèves, les différentes caractéristiques" (Gilles Gaujarengues, CPE). Pour ma part, je voulais moi aussi recadrer la notion de harcèlement mais aussi montrer les enjeux qui en découlent et articuler cette intervention avec la demande institutionnelle" (Philippe Jean, professeur).

2- Quelle architecture avez-vous choisie pour cette séance?

"J'ai partitionné mon déroulé en 3 parties : 1/ le harcèlement de manière générale, 2/ un zoom sur une de ses formes possibles, en l'occurrence la rumeur et 3/ l'empathie. J'ai fait le choix de me focaliser sur la rumeur et j'ai évoqué les autres formes de violences sans les détailler" (Gilles). " Moi, Je suis parti de la parole de l’élève, des représentations. Après ce brainstorming, j’ai fait un zoom sur le cyberharcèlement. Toi tu l’as fait sur la rumeur, moi c’est le cyber harcèlement que j’ai choisi de mettre en avant. J’ai fait ce choix car il me semble que c’est une forme de harcèlement qui s’est beaucoup répandue. J’ai ensuite poursuivi sur « comment on doit réagir dans une situation de harcèlement » et sur la loi. J’aime bien inscrire ce qu’on fait dans le cadre de la loi" (Philippe).

3- Comment l’avez-vous commencée?

"J’avais choisi de projeter très rapidement au début de la séance une partie du documentaire "Brisons le silence" qu’avait diffusé France 2 la semaine précédente. C’est assez dur, notamment le témoignage d’une élève à propos de violences physiques, de violences verbales, d’harcèlement. Je voulais à la fois mobiliser l’attention des élèves et provoquer la discussion" (Philippe). "Habituellement, lorsque je mène une séance, je suis assez à l'aise pour commencer. C'est presque ritualisé. Là pour le coup, c'était plus compliqué. Je craignais de tomber dans quelque chose de moralisateur ou culpabilisant. Or, en s'adressant à toute une classe, tu n'interviens pas comme lorsqu'on traite une situation particulière de violence. Il m'a fallu préciser que, si on parle beaucoup de harcèlement scolaire, ce n'est pas seulement parmi les adolescents que ce problème existe. J'avais envie de leur signifier que, nous adultes, on n'est pas nécessairement meilleurs. C'était aussi une manière de pouvoir instaurer les conditions d'une discussion" (Gilles).

4- A posteriori, comment referiez-vous la séance ?

" C’est peut-être présomptueux mais je crois que je ne changerais rien. Le fait de mener cette séance en binôme  a constitué un vrai plus"(Philippe). "De mon côté, je garderais l'architecture mais aussi la distinction entre sympathie, empathie et sociopathie car il me semble fondamental que les élèves apprennent au-delà du "comment je dois me comporter". Je suis en effet convaincu qu'il n'y a pas de dichotomie entre les apprentissages disciplinaires et le vivre ensemble. A changer, je détaillerai les questions d'ordre sociologique et quelques outils également. Il existe une multitude de vidéos qui témoignent ou expliquent le harcèlement mais je ne suis jamais complètement satisfait. Reste que le clip de sensibilisation "Et si l'autre c'était toi ?" m'a semblé pertinent" (Gilles).


► Un Zoom sur ... l'Intérêt de la qualité de vie à l’école - Cnesco

Le concept de la qualité de vie s’est beaucoup développé depuis les trois dernières décennies et dans de nombreux domaines y compris à l’école (Florin & Préau, 2013). Ainsi, les systèmes éducatifs ont progressivement pris en compte des objectifs plus larges que les résultats scolaires, en intégrant l’épanouissement personnel afin d’aider l’élève à se réaliser scolairement et plus tard dans sa vie, et à devenir un citoyen accompli.

​​​​​​Après trois ans de travaux, le Cnesco publie un rapport scientifique sur la qualité de vie à l'école, pour y accéder cliquez sur le lien suivant : https://www.cnesco.fr/qualite-vie-ecole/

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  ►  Le jeu de l'oie NAH dématérialisé

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Le Jeu de l'Oie est un support de prévention ludique à vocation pédagogique. Il a pour objectif de sensibiliser les adolescents au harcèlement. Ces comportements violents se retrouvent dans les établissements et hors de l'enceinte scolaire en particulier sur les réseaux sociaux et les téléphones portables.

Il est accessible directement sur l'application pHARe (espace ArenA

 


► Une vidéo. Finlande : un système éducatif fondé sur le bien-être à l’École

Une délégation d'enseignants et de personnels d'encadrement s'est rendue à Oulou, dans le nord de la Finlande pour rencontrer les acteurs du système éducatif finlandais, l'observer et s'en inspirer. Au menu, bien-être à l'école pour les élèves comme pour les équipes éducatives, approche progressive des apprentissages, relation de confiance, développement durable ...

 


► L'actu formation 

 

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► Abonnez-vous au module de formation sur l’application SOFIA FMO pour recevoir le lien de préinscription à la formation et préinscrivez-vous 6 semaines avant la date de la mise en œuvre de la formation dans votre département / bassin, grâce au lien qui vous sera envoyé dans votre boite mail.

  • CPE ET ENGAGEMENT DES ÉCO-DÉLÉGUÉS >> 6h en présentiel : le 26 janvier, au Lycée J. Baker, à Toulouse. Lien abonnement-module 80793
  • NUMÉRIQUE ÉDUCATIF ET PRATIQUES PROF. DES CPE >> 15h en présentiel à l’INSPE de Toulouse, le 30 janvier et le 5 mars + 3h en distanciel le 21 mars (matin). Lien abonnement-module 80686
  • CPE : ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES >> 6h en 3 sessions de 2h - bassin ou département. Lien abonnement-module 81371
  • DEVENIR SECOURISTE EN SANTE MENTALE ADULTE  >> 14h / 2 jours en présentiel - département ou bassins (mieux repérer les troubles en santé mentale - adopter un comportement adapté -informer sur les ressources disponibles et professionnels adéquats). 

"Devenir CPE, coordonnateur pHARe et agir pour le bien être des élèves", par Paul Adami, CPE stagiaire au collège Jean Jaurès d'Albi. 

Dans la mise en place d’un protocole d’établissement pour lutter contre le harcèlement, l'équipe ressource pHARe s'est engagée dans l’application de la Méthode de la préoccupation partagée (MPP). Cette méthode vise à accorder un temps de parole, de considération et donc de préoccupation à l’ensemble des élèves impliqués dans une situation d’intimidation (la cible, l(es) intimidateur(s), le(s) témoins). Elle se base sur des échanges de suivi réguliers sur une durée de 15 jours environ.

Etre coordonnateur pHARe et CPE, c'est apprendre à effectuer des veille documentaires et juridiques pour l’ensemble de la communauté éducative, c'est proposer des plans de formation (Magistère, Canopé…), c'est impulser des actions de sensibilisation mais c'est également faire vivre et rendre visible l’ensemble des projets menés. 

Prévenir du harcèlement c'est travailler sur le bien être des élèves, sur le faire ensemble. 

En tant que stagiaire, cette responsabilité est importante professionnellement mais aussi personnellement. Cette mission me permet d'appréhender ce que c'est que CPE signifie, personnel ressource pour les élèves et pour la communauté éducative. "

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Lancement de la 4e édition du Prix de l’action éco-déléguée de l’année - ouverture de la campagne le 20 novembre sur https://www.education.gouv.fr/prix-de-l-action-eco-deleguee-de-l-annee-307360


... En Décembre ? 

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