#10marsjelis | Le quart d'heure de lecture national

Le mardi 10 mars : faites une pause, prenez un livre ! Cette année encore, le Centre National du Livre vous donne rendez-vous pour un quart d'heure de lecture national.

Pour nourrir le Parcours d'Education Artistique et Culturelle de leurs élèves, les écoles et établissements doivent inscrire leur participation au quart d'heure lecture national dans la campagne nationale ADAGE  #10marsjelis - la quart d'heure de lecture national ADAGE.

Faites une pause, prenez un livre !

Le Centre national du livre en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’ensemble de ses partenaires invite, pour la troisième édition, tous les Françaises et Français à un « quart d’heure de lecture » national, le 10 mars 2026.

Que nous soyons ou non lecteurs, lecteurs occasionnels, habituels ou inconditionnels, le quart d’heure lecture a pour but de remettre la lecture au cœur de notre quotidien, en nous donnant envie de lire 15 minutes par jour… ou plus !

La journée du quart d’heure lecture a l’ambition de renforcer la pratique de la lecture, en portant une attention particulière aux plus jeunes et à ceux qui en sont le plus éloignés. Dans le cadre de la lecture grande cause nationale, les personnels et élèves des écoles et des établissements sont invités à interrompre leur activité pour lire ensemble durant un quart d’heure au créneau horaire de leur choix.

Comme le rappellent la note de service du 16 novembre 2021 et la circulaire de rentrée de l’année 2022-2023, le « quart d’heure lecture », temps banalisé de lecture personnelle, développe la concentration des élèves, leur aisance et leur attachement à une pratique régulière de la lecture. Il est donc appelé à être systématisé à l’école et au collège.

Image
Centre national du livre
Image
CNL_LOGO

LE GUIDE PRATIQUE A TELECHARGER

 

Pourquoi un quart d’heure de lecture national ?

L’Éducation nationale a généralisé un "quart d’heure de lecture" dans toutes les écoles. Des effets ont été constatés depuis sa mise en place : au niveau collectif, cette pratique offre un temps de silence apprécié par tous, suscite l’enthousiasme et renforce le sentiment d’appartenance au groupe. Ce temps culturel partagé permet également à chacun, une fois le temps de lecture passé, de reprendre son travail dans un état d’esprit plus serein, apaisé et concentré. Ces bienfaits s’appliquent aussi aux adultes. Quinze minutes de lecture au quotidien permettent bénéficier de tous les bienfaits de la lecture.

Le quart d’heure de lecture a pour but de remettre la lecture au cœur de notre quotidien, en nous donnant envie de lire 15 minutes par jour, ou plus !

Quelle lecture choisir pour le #10marsjelis ?

Sont concernés :

  • tous les genres : romans, poèmes, essais, bande dessinées, etc.
  • toutes les pratiques : lire dans sa tête, lire à voix haute, seul ou en groupe, lire un livre papier ou écouter un livre audio
     
  • Trouvez le lieu, sélectionnez vos lectures et imaginez, si vous le souhaitez, un événement à cette occasion. Rencontre avec un auteur, lecture à voix haute par un comédien, lancement d’un club de lecture autour d’un moment convivial, installation d’une boîte à lire, etc.

Le site du CNL met en ligne des ressources bibliographiques, des podcasts et des extraits de textes. Les libraires, bibliothécaires et associations donnent également des conseils.

Les modalités

Les modalités de mise en œuvre, que vous pouvez retrouver sur la page Eduscol sont simples :
- Seuls le silence et la possession d’un livre sont obligatoires,
- Le texte lu est librement choisi par chacun, dans le respect des valeurs de la République.

Plus d’informations

 

 

 

 

Paramètres d'affichage

Choisir une apparence personnalisée