Musée Ingres Bourdelle | Rodin Bourdelle, corps-à -corps

Les exemples de fraternités comme de divergences entre ces deux créateurs illustrent les enjeux majeurs d’une modernité qui refuse le naturalisme et la vraisemblance du passé. Une modernité qui s’invente par un retour aux sources de l’antique et qui place la matière et l’expression du modelé au centre de la réflexion créatrice de l’artiste. L’expérimentation sur l’esthétique du fragment, l’hybridation de l’assemblage, leurs réflexions sur le socle, la réalisation monumentale et leur volonté d’épure ont tracé des lignes majeures pour l’avenir de la sculpture. La confrontation de ces deux sculpteurs, chacun tour à tour les plus célèbres de leur temps, n’avait jamais été encore organisée.

Image
MIB 1

 Cette exposition se présente comme un corps-à-corps symbolique et nous guide dans la compréhension de la scène sculpturale contemporaine.

POUR LES SCOLAIRES...

 

Un support de travail est proposé aux scolaires avec l’accompagnement d’un médiateur pour découvrir les ressorts artistiques de cette exposition. La classe divisée en trois groupes va par alternance sur une heure trente aborder l’histoire de cette relation professionnelle devenue amicale lorsque le jeune Bourdelle intègre l’atelier de Rodin comme praticien avant de devenir un sculpteur mondialement reconnu. 

Image
MIB2

Cette relation exceptionnelle et féconde est découverte par un cheminement à travers leurs réalisations. En effet, les deux artistes s’observent, s’influencent, s’affrontent parfois, mais sans diminuer une admiration réciproque. Il partage la volonté d’aller de l’avant ce qui les amène sur les voies de l’expérimentation, l’élève découvrira par l’observation des œuvres exposées ces nouvelles frontières de la création notamment le fragment devenu une œuvre à part entière ou la mise en scène de la sculpture notamment par le socle qui intègre désormais le processus créatif de l’artiste. 

Image
MIB3


La question de l’inspiration artistique est abordée également par cette question : quel est le point de départ de la créativité ? Il peut avoir de multiples origines, des œuvres du passé, d’un autre artiste ou d’autres horizons. Rodin comme Bourdelle n’échappent pas à cette règle.
Tous ces points d’étude approchés lors de la découverte ont dessiné les contours de la sculpture contemporaine, portée ensuite par des artistes qui sont passés par l’atelier de Bourdelle, comme Brancusi, Giacometti notamment.

CONTACT
 

 

Contactez le responsable de la médiation pour organiser votre venue : MLeroyer@ville-montauban.fr

Image
MIB4