Concours CGénial

Le projet ‘Même pas marre du brouillard !’ porté par le collège Lucie Aubrac de Rieupeyroux représentant l'académie de Toulouse au concours CGénial a été primé lors de la finale nationale du concours le 18 mai 2022.

Le brouillard nous agace … Comment valoriser le brouillard présent à Rieupeyroux ? Comment capturer les gouttelettes ? Cette eau serait bien utile, après captation puis stockage, pour l’arrosage d’un potager par exemple. C'est à ces questions que les élèves de l'atelier scientifique du collège Lucie Aubrac de Rieupeyroux ont proposé des réponses à l'issue du projet mené tout au long de l'année.

Le prix est une sélection pour participer à l’exposition scientifique internationale Exposcience, au Luxembourg à l’automne 2022.

Le jury a souligné ’sa très bonne autonomie et sa communication. Un projet remarquable très bien mené présentant un réel intérêt sociétal et local et de nombreuses interactions avec les intervenants extérieurs.

De plus, ce projet a également remporté le premier prix de la finale nationale du concours Faites de la science qui a eu lieu à Amiens le vendredi 20 mai 2022 et a obtenu le coup de cœur du jury au Rencontres Météo et Espace à Toulouse le jeudi 12 mai 2022.

Une année riche en émotion pour les élèves de cet atelier scientifique qui surprend chaque année par le caractère innovant de ses projets et l'enthousiasme des élèves.

En annexe, le palmarès des projets primés lors de la finale académique du concours CGénial.

Les élèves du groupe lauréat

Cgenial-2022-Laureats
Logo+Concours+CGenial+2022