Drames en cadre

Travailler l’art théâtral à partir d’une œuvre muséale est l'enjeu de ce projet d'EAC. Le théâtre et le storytelling sont des outils puissants, qui permettent de libérer la créativité, de renforcer l’implication et le travail collaboratif. Les improvisations théâtrales à partir de l'œuvre exposée dans un musée sont essentielles au temps de son appropriation. 

Image
drames en cadre

L’élève s’approprie une œuvre picturale exposée dans un musée de proximité en imaginant l’écriture d’une saynète théâtrale. Ce processus créatif implique le va-et-vient entre un travail d’improvisation en lien avec le figuratif sur la toile et l’imaginaire des élèves., telle une écriture plateau.

Le projet doit être mené en partenariat d’une part avec une structure muséale et d’autre part avec un artiste librement choisis par l’équipe porteuse du projet (l’accompagnement de la DAAC est possible dans la recherche des partenaires). La compagnie du Rocher a déjà expérimenté cette approche d'écriture théâtrale et nous accompagnera dans le processus de création. https://www.theatredurocher.com/ 

La démarche

 

Le projet sera présenté aux enseignants retenus en visio dans le courant du premier trimestre dans le cadre d’une formation en distanciel (1h30).
Les enseignants sont invités à prendre contact avec la structure muséale de leur choix afin de sélectionner les œuvres supports de la création artistique.
Accompagnés par le comédien-metteur en scène, les élèves peuvent envisager toute forme de proposition théâtrale (illustration, narration, détournement, etc.), dans tous les registres (comédie, drame, etc.). L’objectif est que les élèves, inspirés par les œuvres et les émotions associées, entrent dans un processus de création.