Cinémathèque de Toulouse | Synchro - Festival de ciné-concert

Dans le cadre de l’édition 2025 du festival, un ciné-concert est proposé aux élèves de collège et lycée : Rouletabille chez les Bohémiens (Henri Fescourt, 1924).

Visuel Cinémathèque de Toulouse

Le célèbre journaliste-enquêteur né sous la plume de Gaston Leroux est embarqué dans une drôle d’affaire pleine de rebondissements associant un couple de bohémiens, un aventurier à dos de cheval et la jeunesse dorée de la Côte d’Azur. Ce film à épisodes qui adaptait le roman-feuilleton publié dans le journal Le Matin a été un des grands succès publics de 1924. Nous proposons aux jeunes spectateurs de venir découvrir les trois premiers épisodes restaurés et accompagnés en musique. Un ensemble de ressources pédagogiques a été créé par la Cinémathèque de Toulouse afin d’accompagner la découverte et l’étude du film en classe, avant et après sa projection.

L’accompagnement musical est assuré par Benjamin Moussay (piano) et Thomas Savy (clarinette et clarinette basse). Benjamin Moussay signe une composition originale pour accompagner la version restaurée du film de Gaston Leroux.

AU PATHÉ WILSON
(MÉTRO LIGNE A - JEAN JAURÈS)
TARIF : 4.50 € / ÉLÈVE
GRATUIT POUR LES ACCOMPAGNATEURS