Un objet est une chose solide, fabriquée par l'homme et destinée à un usage. Certains artistes se servent des objets du quotidien pour créer. Ils leur font perdre leur fonction première. Ce processus est le chemin qu’une classe de 1° Bac Pro de la MFR Sud Agromat d’Escatalens (82) a emprunté.
La charnière première de ce projet a été pour les apprentis de la MFR (Maison familiale et rurale), une découverte du Musée et ses différentes collections où l’on peut appréhender notamment la tradition picturale de l’objet.
C’est au XVIe siècle, que la représentation de l’objet inanimé devient autonome et constitue un genre à part entière, la nature morte. Des objets qui posent, comme suspendus dans le temps et agencés par la main de l’artiste.
En 1913, Marcel Duchamp expose une “sculpture” appelée Roue de bicyclette. Deux objets quotidiens sont assemblés et collés : une roue de bicyclette et un tabouret. Chacun des objets a perdu sa fonction d’origine, détournée, pour composer une œuvre d’un type nouveau.
Ces deux axes artistiques posés, ils ont tracé les deux lignes du projet des élèves de la classe de bac pro maintenance des matériels agricoles avec comme aboutissement le "chef d'œuvre" qu'ils doivent réaliser pour l'obtention de leur diplôme. L’idée est de détourner un outil emblématique du travail de sol, la charrue. Le choix n’est pas anodin, l’idée est de faire sortir la charrue de sa camisole de force conceptuelle pour en démultiplier l’image et la signification afin de forger une nouvelle représentation, celle des différentes formations présentes dans l’établissement d’apprentissage.
Le décloisonnement des formations et l’ouverture des apprentis qui sont focalisés sur la technique, vers une approche sensible des arts, sont constitutifs également de ce projet. La MFR a fait appel à des étudiants volontaires de l’ISCID (Institut Supérieur Couleur Image Design) de Montauban pour les accompagner dans leur réalisation finale.
Pour aller plus loin...
Chargé de mission
Musée Ingres Bourdelle Montauban
Christophe Brotons
📧 Christophe.Brotons@ac-toulouse.fr
☎ 05 63 22 12 91
et visioconférence VIA
Permanence : vendredi (après-midi)