Musée Ingres Bourdelle | À vos claviers ! Les offres du MIB sont sur le pass Culture

Toutes les offres pédagogiques en direction des scolaires du second degré sont désormais présentes sur le Pass culture et peuvent être réservées depuis l'application Adage.

Deux catégories de propositions sont consultables, celles sur les collections permanentes, c'est-à-dire de la plus récente à la plus ancienne, "À la découverte du musée ! ", "L'autoportrait, de la peinture au selfie" , "Entre peinture et littérature, le portrait à l'époque d'Ingres" , autour des œuvres d'Ingres et de ses élèves, "Le portrait, c'est tout un art ! " qui est plus général, "Le Street art au musée", "La peinture d'histoire en trois œuvres", "Les récits d'une histoire : un site, un monument, des personnages" autour des 800 ans du site, "Bourdelle, visite dessinée et poétique" et "L'Illusion grecque, Ingres et l'antique".

Les Arts visuels et le patrimoine sont sollicités à travers ces parcours et leurs ateliers avec de multiples ouvertures pluri-disciplinaires qui sont présentés dans le détail avec les dossiers pédagogiques téléchargeables sur le site du MIB.

La seconde catégorie concerne les expositions temporaires et les installations d’artistes contemporains qui sera mise à jour régulièrement.

    Image
    Musée Ingres Bourdelle - Logo
    Image
    MIB-maison-tournesol

     

    Actuellement et jusqu’en mai 2024, c’est "Un miroir du monde" par Anne et Patrick Poirier qui occupe la partie médiévale du musée, les salles du Prince Noir, Chandos et l’ancienne prison.

    A partir du 12 janvier et jusqu’en mai 2024, Gustave Caillebotte sera à l’honneur à l’occasion des 150 ans du courant impressionnisme et pour les 130 ans de la disparition de l’artiste. Grâce à deux prêts des musées de Giverny et d’Orsay, les "Soleils, jardin du Petit Gennevilliers" et le "Parterre de marguerites" seront présents dans nos murs. Un dossier pédagogique et une communication sur cet événement seront diffusés pour fin décembre 2023.

    Toutes ces offres sont accompagnées de dossiers pédagogiques, de propositions d’ateliers pratiques sur site, mais également de ressources, des visites virtuelles, des films, des parcours audio, les œuvres en 3D, les entretiens filmés des artistes contemporains.

    Une rubrique plus récente intitulée Les coulisses du MIB s’est étoffée avec plusieurs entrées vers des ressources sur la rénovation du musée (2017 à 2019), les réserves, les restaurations, les acquisitions, la préparation d’une exposition et les métiers du musée.

    Pour aller plus loin...