Nuit européenne des musées, Musée Ingres Bourdelle | En avant-première : quand les élèves parlent des œuvres

 

Le jeudi 15 mai et dans le cadre de la Nuit européenne des musées, des élèves des collèges Jean-Honoré Fragonard de Nègrepelisse, Manuel Azaña et des lycées Jules Michelet et Pierre-Marie Théas de Montauban deviendront les médiateurs d’un soir, à partir de 18h00 dans le cadre du programme La classe l’œuvre, une opération qui fait rimer école et musée.

Image
MIB Médiateur d'un soir

 

Il n’y a pas d’âge pour entrer au musée !


Du collège au lycée, ces élèves prendront possession du musée pour un soir, non pas comme simples visiteurs, mais comme créateurs, médiateurs, interprètes.

Toute l’année, accompagnés de leurs enseignants, ils ont découvert ces œuvres, ils les ont les explorées et étudiées. Après des semaines, parfois des mois de travail, c’est la consécration, ils seront des passeurs de culture. Ils ont pour mission de partager leur expérience et de rendre curieux de la culture. C’est également un défi personnel, être capable de verbaliser en mettant du sens sur ce qu’ils ont vécu, grâce aux mots, au ton et à l'intérêt qu'ils ont porté. La mise en mots exige également une maîtrise du langage et de l’expression face à un public.

Image
MIB lédiateur


Les salles dédiées à Ingres, à Bourdelle, à des artistes de la renaissance au XIXe seront investies et le public sera invité à les suivre et les écouter lors de présentations aussi variées sur le fond que sur la forme. L’entrée est gratuite, venez nombreux pour découvrir ces orateurs en herbe.

Image
MIB logo 25