Musée Champollion - Les Ecritures du Monde | Exposition Hassan Massoudy, le chorégraphe des lettres

Le travail Hassan Massoudy, entre tradition et modernité, nous fait voyager de l’Orient à l’Occident et donne l’opportunité de retracer toute l’histoire des calligraphies arabes. Des œuvres historiques issues des collections du musée Champollion - Les Écritures du Monde complètent la présentation pour évoquer les styles de la calligraphie arabe dont s’est inspiré H. Massoudy pour développer son propre style.

Hassan Massoudy né en 1944 à Najaf, une ville du sud de l’Irak, grandit dans une ambiance harmonieuse et tolérante. Très tôt il fait montre d’aptitudes particulières dans l’art de l’écriture et commence à dessiner et peindre. Ses prises de position en faveur de la démocratie l'amènent à sinstaller en France en 1969. Il entre à l’Ecole des Beaux-arts de Paris où il pratique la peinture figurative. Il poursuit en parallèle la calligraphie avant que celle-ci ne finisse par s’imposer à lui. Il multiplie alors les collaborations avec des artistes de renom dans des champs artistiques variés.. Sa notoriété lui vaut de nombreuses expositions en France et à l’étranger ainsi que plusieurs récompenses. Il poursuit cependant son travail en public et l’animation d’ateliers de découverte de la calligraphie arabe. Il organise encore régulièrement des portes ouvertes dans son atelier pour rencontrer curieux et passionnés. Ses œuvres se trouvent aujourd’hui dans de nombreuses collections privées et publiques à travers le monde.

Image
Musée Champollion 1

Le principe des visites est de faire découvrir le travail d’Hassan Massoudy, ses méthodes et outils de travail. Plus largement ces visites initient les élèves à la calligraphie – l’art de la belle écriture - et aux différents styles de la calligraphie arabe traditionnelle.
Le temps de découverte est partagé entre :
- la visite de l’exposition temporaire ( découverte de l’alphabet arabe et des styles calligraphiques, découvertes des outils de travail du calligraphe, présentation et explication des œuvres de l’artiste)
- Un temps en atelier pour se familiariser avec le geste et les outils du calligraphe (calame, pinceau, encres). Le travail de calligraphie se fait à main levé, à l’aide de modèles ou bien grâce à des pochoirs pour les plus jeunes.

Image
Musée champollion vue salle expo

 

HORAIRE D’OUVERTURE 

Septembre à Novembre
10h30 - 12h30 / de 14h - 18h


RENSEIGNEMENTS 

Services des publics des musées de Figeac
stephanie.lebreton@ville-figeac.fr / 05.65.50.34.88
Réservation obligatoire
3.20 par élèves / Gratuit pour les accompagnateurs