Quart d'heure lecture
Pourquoi un quart d'heure lecture ?
• Développer le plaisir de lire et la curiosité.
• Améliorer la maîtrise de la langue et la concentration.
• Favoriser la réussite des élèves dans toutes les disciplines.
• Installer un rituel collectif apaisant et fédérateur.
• Donner à chacun un espace de liberté dans ses choix de lecture.
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Les clés pour réussir le quart d'heure de lecture
1. Régularité : un rituel attendu.
2. Liberté : chacun choisit ce qu’il lit.
3. Exemplarité : les adultes participent.
4. Variété et continuité : fonds de lecture riches, diversifiés, et possibilité de poursuivre un livre.
5. Valorisation : partager les découvertes, organiser des prolongements.
Prolonger l'expérience
Cercles de lecture : les élèves présentent un livre à leurs camarades.
Baladodiffusion (podcasts) ou bandes annonces littéraires (book trailers) : critiques ou coups de cœur en audio/vidéo.
Défis-lecture ou marathons : lire un certain nombre de pages, un thème commun.
Événements festifs : Nuit de la lecture, rencontres d’auteurs, ateliers d’écriture.
Concours littéraires : Goncourt des lycéens, Petits champions de la lecture, Dis-moi dix mots.
Quelques exemples concrets :
• Un collège organise chaque trimestre un « mur des coups de cœur » où les élèves affichent une brève fiche de présentation du livre qu’ils ont aimé.
• Un lycée a lancé un défi de lecture thématique (policier, science-fiction, voyage) avec un tableau de suivi collectif.
• Organiser un prix littéraire d’école ou d’établissement.
• Faire réaliser des affiches par les élèves pour encourager à la lecture.
Valoriser l'expérience
• Observer l’impact sur le climat de classe et l’engagement des élèves.
• Recueillir témoignages et suggestions (élèves, enseignants, parents).
• Utiliser un cahier de bord de lecture collectif pour noter des impressions anonymes.
• Distribuer un questionnaire rapide (3 questions) après un trimestre pour évaluer la perception des élèves.
• Créer des capsules vidéo de témoignages des élèves.
• Partager vos expériences sur le site académique.
Organisation du dispositif
• Début ou fin de journée, pause méridienne, retour au calme après une activité.
• Fixer un rituel régulier et stable pour créer l’habitude.
• Envisager un horaire fixe ou variable, adapté à l’organisation de l’école ou de l’établissement.
• En classe, au CDI, à la bibliothèque, en salle d’études, dans la cour ou un hall calme.
• Prévoir des boîtes à livres, des chariots de lecture ou des bibliothèques mobiles.
• Lire en même temps que les élèves, montrer l’exemple.
• Garantir un cadre calme et silencieux.
• Ne pas transformer ce temps en activité scolaire.
Supports, pratiques de lecture
Romans, bandes dessinées, mangas, nouvelles, poésie.
Revues, documentaires, journaux, ouvrages scientifiques.
Livres audio, liseuses, ressources numériques en cas de besoin d’adaptation.
Textes en langues étrangères
Continuité de la lecture : encourager les élèves à garder le même livre pour le poursuivre lors des séances suivantes ; proposer des marque-pages, des emprunts longs au CDI et des bibliothèques de dépannage pour pallier les oublis.
RESSOURCES
Le goût du livre et de la lecture - EDUSCOL
Quart d'heure lecture - CNL
11 mars je lis - CNL