Du 21 février au 25 mai 2026, le musée Champollion Les Écritures du Monde à Figeac accueille une exposition temporaire Notations de la danse, en partenariat avec le Centre national de la danse. Noter la danse est un processus complexe qui vise à saisir les mouvements du corps humain pour les transcrire et en laisser une trace qui permet de les mémoriser et les reproduire. Les chorégraphes y ont recours au moment de la création chorégraphique mais également dans la perspective de remonter leur œuvre et de la transmettre à d’autres.
Les pas et les figures de danse sont par essence tridimensionnels et il pourrait sembler vain de les tracer en deux dimensions sur une feuille de papier. En effet, comment transcrire la vitesse d’exécution du mouvement, sa direction, sa fluidité ou plus difficile encore l’intention émotionnelle qu’on souhaite lui donner ?
C’est sans doute pour ces raisons que, si les premières traces de notation de la musique remontent au IVème siècle avant notre ère, les premières tentatives de transcription du mouvement n’apparaissent elles qu’au XVème siècle.
Les premiers systèmes de notation du mouvement ont vu le jour entre le XVème et le XVIIIème siècle, ils cherchaient avant tout à transcrire des styles de danses et certains types de mouvements afin de transmettre des styles de danse différents. Il faut attendre le XIXème pour que les chorégraphes inventent des systèmes de signes capable de noter tous les mouvements humains. Depuis cette époque et particulièrement au XXème siècle plus d’une centaine de systèmes de notation ont vu le jour avec pour certaine un grand succès (Conté, Benesh, Laban…). Pour autant aucun d’entre eux n’est parvenu à s’imposer universellement et des artistes-chorégraphes continuent de nos jours à inventer leur propre système de notation révélant ainsi une grande diversité de formes d’écriture et d’usages.
Cette exposition évoque ces usages et ces systèmes à travers de nombreux exemples de partitions chorégraphiques. Le Centre national de la Danse de Paris, dont l’une des missions est de conserver et diffuser le patrimoine chorégraphique, a mis à disposition une riche sélection de documents manuscrits et imprimés témoins de l’évolution de la notation chorégraphique depuis le XVIIIème siècle.
Visites et ateliers destinées au public scolaire programmés tout au long de l’exposition et sur demande.
INFORMATIONS PRATIQUES
Horaires d’ouvertures : du mardi au dimanche du 10h30 à 12h30 et 14h à 18h00.
Contact : Stéphanie Lebreton, chargée des publics et collections.
stephanie.lebreton@ville-figeac.fr 05.65.50.31.08
https://musee-champollion.fr/
Chargé de mission
Patrimoine Lot-Est
Châteaux Castelnau-Bretenoux, Montal et Assier, musée Champollion les Ecritures du Monde
Pierre-Etienne BAUX
📧 pierre-etienne.baux@ac-toulouse.fr
Permanence : lundi matin
- Musée Ingres Bourdelle | Clôture de deux expositions sur des notes festives !
- La Cave Poésie – CAUE 31 | Parcours de villes, espaces d’écriture
- Musée Ingres Bourdelle | Rodin Bourdelle, corps-à -corps
- Musée Henri Martin, Cahors | Visite enseignants, offre pédagogique
- Levez les yeux !
- CAUE | Les Enfants du Patrimoine
- La Galerie Le Château d'Eau, Toulouse | Visites pour les enseignants
- Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue | Offre pédagogique
- Les sites et le musée archéologique de Montmaurin | Offre pédagogique