Webradio : se former, être accompagné

Trois modalités de formation, en fonction de l'avancée de votre projet radio.

Pour commencer

Formation en département "S'initier aux bases de la webradio"

• Découvrir l'écriture radiophonique et les apports du son et de la voix
  • Savoir utiliser le matériel pour prendre du son, le traiter et l’exploiter afin de produire des podcasts
  • Découvrir les modalités de mise en œuvre d’une activité radio
Contenu
Schéma détaillant les, étapes de la formation "S'initier aux bases de la webradio"

Exemple d'émission réalisée par des enseignants au cours de la formation

Comment candidater ?

Formation à public désigné : le chef ou la cheffe d'établissement inscrit une équipe restreinte d'enseignants de son établissement (4 maximum) par l'intermédiaire d'un formulaire en ligne envoyé par mail le 6 novembre dans chaque collège et chaque lycée de l'académie (Objet : Campagne de candidatures - Formations aux usages du numérique).

En cas de forte demande, les enseignants des collèges retenus dans le cadre de l'AAP "une webradio, un parrain" seront sélectionnés en priorité.

Dates

Début du distanciel asynchrone le 8 janvier, présentiel le 25 janvier, classe virtuelle le 13 juin.

Lieux

La formation en présentiel se tient dans chaque département, dans les villes suivantes : Pamiers, St Affrique, Toulouse, Leguevin, Auch, Gourdon, Castres, Montauban.

Pour aller plus loin

Des pratiques de radio existent déjà dans votre établissement et vous souhaitez fédérer une équipe, intégrer de façon pérenne la radio dans les pratiques pédagogiques et engager un partenariat avec une équipe professionnelle ou une radio locale ? Deux modalités s'offrent à vous :

Formation d'initiative locale (FIL)

Modalités

Des formateurs se déplacent en établissement pour rencontrer et former l'équipe éducative. La date et les objectifs de la formation sont négociés en concertation.

Comment candidater ?

Demande à formuler tout au long de l'année par le chef d'établissement. Informations complémentaires sur la page dédiée : https://pedagogie.ac-toulouse.fr/eafc/node/300

Formation académique "Animer un projet de webradio en établissement"

• Concevoir un projet webradio dans son établissement
  • Développer et évaluer les compétences spécifiques au projet webradio
  • Approfondir ses connaissances sur les écrits radiophoniques
Contenu
  • Travail sur des exemples de modalités pédagogiques dans le cadre d’un projet webradio ; intégration dans sa pratique de classe ; mise en place d’ateliers et/ou partenariat ; types de productions (émission, série de podcasts) adaptées aux objectifs pédagogiques (remédiation, activité préparatoire ou bilan, productions individuelles ou collectives).
  • Présentation d’outils au service de la pédagogie de projet (s’organiser, collaborer, planifier, évaluer).
  • Travail sur l’écriture radiophonique (angle, genre, passage de l’écrit à l’oral...).
Prérequis

Avoir suivi la formation “s’initier aux bases de la webradio” ou en maîtriser les objectifs.

Date et lieu

2 avril, Toulouse, présentiel

Comment candidater ?

Accédez à l'abonnement via le lien : https://si2d.ac-toulouse.fr/sofia-fmo-acad/default/extmodule/subscriptionadd/extModuleId/80469/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan