Dans un contexte où les jeunes sont constamment confrontés aux enjeux du numérique, il devient impératif de développer leurs compétences dans ce domaine. L’apprentissage au et par le numérique est présent dans tous les programmes disciplinaires et dans le CRCN (cadre des référence des compétences numériques).
Le dispositif Pix, en harmonie avec cette dynamique, donne l’opportunité d'accompagner les élèves vers la maîtrise de ce type savoirs et savoir-faire, essentiels à leur épanouissement dans un monde en constante évolution. Il offre un moyen concret d'aborder et de renforcer des compétences numériques des élèves, tout en les aidant à réfléchir de manière critique aux enjeux liés aux nouvelles technologies.
Pix peut ainsi s'intégrer dans la pratique des enseignants, toute discipline confondue. Mais comment intégrer Pix dans sa pratique ?
Vous trouverez dans la suite de cet article, des éléments vous pourront vous aider à prendre en main la plateforme et à identifier les compétences numériques mis en jeu dans vos activités pédagogiques
Comment intégrer Pix dans sa pratique ?
UN PEU DE TECHNIQUE...
►Devenir membre de Pix Orga
Pix est un service public visant le développement et la certification des compétences numériques de chaque citoyen. Mais il en existe une “déclinaison” scolaire : Pix Orga.
Conçu comme un véritable tableau de bord, propre à chaque établissement scolaire, Pix Orga permet de diffuser auprès des élèves des parcours de test prêts à l’emploi et adaptés à leurs objectifs pédagogiques, de suivre l'activité des élèves ainsi que d’ analyser leurs résultats en vue de la certification en fin de cycle 3 et de cycle terminal;
Si l’administrateur par défaut est le chef d'établissement, ce dernier peut nommer un ou deux enseignants "référents Pix" qui, à leur tour, invitent les enseignants à devenir membres de l'espace Pix Orga de l'établissement.
Insérer Pix dans sa pratique enseignante présuppose donc que l’enseignant soit membre de l’espace Pix Orga de son collège ou de son lycée .
►Les ressources utiles
Retrouvez ci-dessous un recueil de tutoriels utiles pour les enseignants, comprenant le guide d'utilisation de Pix Orga mis à disposition par Pix, ainsi que les ressources crées par la Drane de Toulouse.
PARLONS PÉDAGOGIE
►Le CRCN et PIX
- Pix est l’outil d’application du CRCN (cadre de référence des compétences numériques), élaboré par le Ministère de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports
- Conçu à partir du référentiel européen le Digcomp (Digital Competence Framework), le CRCN recense et décrit les compétences numériques fondamentales du citoyen du 21ème.
- Il est divisé en 5 domaines, 16 compétences et 8 niveaux de maîtrise (7 sont actuellement disponibles).
- Ces mêmes domaines et compétences se retrouvent dans le profil Pix des élèves
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page Eduscol, consacrée au CRCN
►Les compétences et les parcours dans Pix Orga
Les compétences
- Dans une optique de pratique de classe, il est fortement utile de se familiariser avec le contenu des compétences du CRCN présentes dans les parcours Pix Orga.
Pour retrouver les ressources mises à disposition par Eduscol, Pix et la DRANE de Toulouse, cliquez sur le lien suivant : Le CRCN et Pix
Les parcours
- En plus des 16 compétences, un enseignant trouvera sur Pix Orga différents parcours qu’il pourra proposer à ses élèves, selon leur niveau (collège, lycée, lycée pro).
- Ces des parcours combinent plusieurs des 16 compétences numériques du CRCN.
- L’”assemblage” de différentes compétences du CRCN a été pensé selon différentes critère. Voici les principaux :
- disciplinaires (les mathématiques, les sciences, le français, l’histoire, les langues ...)
- thématiques (cybersécurité, EMi, intelligence artificielle ... )
- spécifiques (déficients visuels, ENEA...)
- Il existe également d’autres types de parcours : les parcours de rentrée (voir la page Pix rentrée 2023) et les parcours liés à l’attestation Pix 6ème (voir la page Prévenir le cyber-harcèlement en 6ème avec PIX...)
Pour retrouver tous les parcours Pix en un coup d’oeil, cliquez sur le lien suivant : Les parcours Pix dans Pix Orga
Tester les parcours
Si, en tant qu'enseignant, vous souhaitez tester les parcours thématiques et disciplinaires présents sur Pix Orga, avant de les proposer à vos élèves, vous pouvez consulter l'infographie interactive suivante
Mais attention : ces codes sont édités par la DRANE de Toulouse pour les enseignants et ne sont pas à diffuser auprès des élèves.
Les parcours à destination des élèves sont à éditer dans le Pix Orga de leur établissement d'appartenance.
►Articuler Pix à son scénario pédagogique
Pix Orga permet aux enseignants de diffuser auprès des élèves des parcours prêts à l’emploi et adaptés à leurs objectifs pédagogiques.
Mais comment un enseignant décide quelles compétences proposer à ses élèves, en relation avec son scénario ou projet pédagogique ? De manière plus générale, que doit-il/elle faire pour proposer une campagne à ses élèves ?
- Il s’agit dans un premier temps de repérer les compétences numériques mobilisées dans le scénario pédagogique proposé.
- Dans un deuxième moment d’identifier un parcours pertinent, en liaison avec ce scénario pédagogique ; enfin de se rendre sur Pix Orga afin de créer le parcours le plus adapté à mes objectifs.
Visionnez le webinaire
Pour avoir plus d'information sur comment articuler un parcours Pix à un scénario pédagogique, vous pouvez regarder le webinaire Le CRCN et Pix : développer et valoriser les compétences numériques des élèves
Vous pouvez également vous laisser inspirer par les vidéos et fiches d'activités que vous trouverez dans le recueil ci-dessous :
Exemples inspirants, par l'équipe Partage public DANE Toulouse
LES RESSOURCES A DESTINATION DES ENSEIGNANTS
►Pour retrouver l'ensemble des ressources qui peuvent aider un enseignant à intégrer Pix dans sa pratique, autant dans point de vue technique que pédagogique,vous pouvez consulter le recueil ci-dessous :
Proposer des campagnes aux élèves, par l'équipe Partage public DANE Toulouse