Prévenir le cyber-harcèlement en 6ème avec PIX

Face aux enjeux d’éducation au numérique, de lutte contre le cyber-harcèlement, les discours de haine et les contenus illicites en ligne, le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère délégué, chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, proposent à tous les élèves de 6ème d'obtenir l'attestation Pix de sensibilisation au numérique.

Déployée en 2022, l'attestation de sensibilisation au numérique Pix a été généralisée à toutes les classes de 6ème depuis la rentrée 2023. Elle deviendra obligatoire en Septembre 2024.

► Objectifs
  • sensibiliser aux enjeux du numérique ;
  • développer de bonnes pratiques en ligne ;
  • lutter activement contre le cyber-harcèlement.
Webinaires

Retrouvez le support et le replay du webinaire consacrée à l'attestation Pix en 6ème :  https://pedagogie.ac-toulouse.fr/drane/webinaire-sur-lattestation-de-sensibilisation-aux-competences-numeriques-en-6eme

► Contenu

L'attestation comprend trois parcours

• Un parcours "Protection et Sécurité numérique” qui contient un focus sur le cyber-harcèlement et sa prévention. Ce parcours vise notamment 4 compétences du CRCN : sécuriser l’environnement numérique ; protéger les données personnelles et la vie privée ; protéger la santé, le bien-être et l’environnement. Des sujets spécifiques ont été créés dans le cadre de la lutte contre le cyber-harcèlement.

• Un parcours  "Initiation aux compétences numériques ". Ce parcours a pour objectif de permettre aux élèves, non seulement d’être mieux armés face aux risques et dérives que le numérique peut représenter, mais aussi de tirer pleinement parti de ses opportunités (domaines 1,2, 3 et 5 du CRCN).

• Un parcours "Bilan" . Ce parcours donne la possibilité aux élèves, à l'issue des deux précédents, de retenter les questions non-réussies précédemment. Il permet de valider le niveau attendu et d’obtenir l’attestation.

pictogramme communication

Si, en tant qu'enseignant, vous souhaitez tester les parcours inhérents à l'attestation de sensibilisation au numérique Pix, vous pouvez rentrer dans votre profil Pix les codes suivants :

• Parcours 1 - 6ème  protection et sécurité : EFWSPM124
  • Parcours 2 - 6ème initiation compétences numériques : HBVYRM934
  • Parcours 3 - 6ème : attestation de sensibilisation :YMSFDZ925

Mais attention : ces codes sont édités par la DRANE de Toulouse pour les enseignants et ne sont pas à diffuser auprès des élèves. Les parcours à destination des élèves sont à éditer dans le Pix Orga de leur établissement d'appartenance.

► Certification

​Le chef d’établissement délivre les attestations aux élèves en remplissant le modèle fourni par PIX.

modèle attestation

Pour télécharger les ressources attestation Pix 6ème : cliquez ici

► Pour aller plus loin :

Dans le cadre du déploiement de l’attestation de sensibilisation au numérique Pix en 6ème, des capsules vidéo ont été réalisées par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec la CNIL, cybermalveillance.gouv.fr, e-enfance et Pix.

Lien vers les capsules : https://tutos.pix.fr/sixieme

Visionnez un exemple :

► Pix : un levier de lutte contre le cyberharcèlement au cycle 4 et au lycée

Pour découvrir les parcours qui abordent la thématique du cyber-harcèlement au cycle 4 et  au lycée, vous pouvez visiter la page "Sensibiliser au cyberharcèlement avec Pix".