Challenge STMG, édition 2018

Le challenge STMG s'est déroulé le 29 mars 2018 à l'ESPE.

La 6ème édition du challenge a permis à 13 équipes d’élèves de terminale STMG de s’affronter autour de la problématique suivante : création d’une nouvelle salle de spectacle s’inscrivant dans le cadre de la politique culturelle de la ville de Toulouse.

L’évènement, reconnu comme innovant par la Région Occitanie, a été subventionné dans le cadre du dispositif Occit’avenir et a donné lieu à une manifestation régionale d’envergure en mai à Montpellier « Festijeune ».

Dans ce cadre, l’équipe lauréate du lycée Raymond Naves a pu présenter le challenge, valoriser son excellence disciplinaire et sa singularité pédagogique. La région a salué cette initiative remarquable mettant en avant le travail des élèves, leur aptitude à porter un projet, et à distinguer notre série technologique.

Merci à l’équipe organisatrice, orchestrée par Corinne Cutajar, professeure et DDFPT au lycée Berthelot, qui nous assure chaque année de son soutien pour ce rendez-vous et à tous les professeurs qui accompagnent leurs élèves sur la participation au challenge.

13 équipes sont en compétition pour l'édition 2018

Cette année, les équipes sont invitées à contribuer à la réflexion menée par la ville de Toulouse en vue de la création d'une nouvelle salle de spectacle dans la métropole.

Le dossier documentaire (2 Mo) est disponible :

Vidéos du dossier documentaire (annexe 32)

1. TNT : Enfance et adolescence de Jean Santeuil - Marcel Proust / Agathe Mélinand

2. ODYSSUD : Cirque Eloize :Une chaleureuse comédie acrobatique et musicale au cœur du Far West !

3. THÉÂTRE GARONNE : La Cerisaie" / A. Tchekhov Compagnie tg STAN

De l'analyse et de l'imagination seront nécessaires pour l'emporter.

Pour connaître le déroulement de la phase de qualification, de la petite et de la grande finale, consulter le règlement du challenge  :