Pour financer leur voyage pédagogique en Gironde au mois de mars, les élèves de 1ère STMG1 du lycée Clément Marot ont eu l'idée d'organiser un concert de rap. Après 3 mois de préparation, celui-ci a eu lieu sur la grande scène des Docks à Cahors. Avec plus de 320 entrées payantes et une belle prestation des 9 artistes (dont 3 élèves de la classe), l'événement a été un succès grâce à la mobilisation de divers acteurs locaux.
Il a également permis de développer de façon collaborative de nombreuses compétences, liées au programme de Sciences de gestion et de Management et ré-exploitables en post-bac ou dans la vie professionnelle : e-communication, budget prévisionnel, gestion du temps et du risque, etc.
Le concert a d'abord demandé une organisation rigoureuse, exigée par M. Stéphane Delpech, directeur des Docks et partenaire n°1 du projet. Feuille de route, fiche technique, étude de la réglementation en matière de sécurité, autorisations administratives (mairie, SACEM), recherche de partenaires financiers... Les élèves étaient organisés en 7 équipes et partageaient leurs informations et productions grâce à l'outil de gestion de projet Trello.
La communication a fait l'objet d'un gros travail, dont dépendait la réussite du concert. Outre la création d'un logo et de plusieurs visuels adaptés aux différents supports, un maximum d'outils ont été mobilisés : dossier de presse en vue d'articles dans la presse locale et d'un passage sur France 3, interviews radio, page Facebook et tweets, 5 grandes affiches sur les panneaux du Grand Cahors, 400 flyers ou encore 70 t-shirts créés pour l'événement.
Toute l'équipe pédagogique s'est investie. La professeure de français et de l'option théâtre a supervisé les textes et la présence scénique, le collègue de mathématiques s'est penché sur le diagramme de Gantt (à l'aide du support TeamGantt), les contraintes juridiques n'ont pas échappé à notre spécialiste du droit, et ainsi de suite.
Le jour J, élèves et professeurs avaient tous un rôle bien défini avant et pendant la soirée : guichet, vestiaire, stand de sensibilisation et de prévention, vente des t-shirts, buvette, photos, ...
Le concert a rapporté plus de 900 € nets, mais a surtout permis aux élèves de vivre une première expérience d'envergure sur le terrain, en tant qu'acteurs à part entière de l'événement.
La fiche de synthèse du projet est disponible ci-dessous.