La veille informationnelle mobilise des compétences indispensables en situation professionnelle. Au-delà du réflexe de veille et de la connaissance des étapes à respecter, le suivi de l'évolution des outils doit permettre d'apporter des réponses efficaces aux problématiques de métier.
Veille personnelle du professeur et formation des élèves à cette démarche sont ainsi étroitement mêlées.
Contenu de la formation
- Enjeux de la veille (formateur et élèves)
- Veille informationnelle et recherche d’informations
- Etapes de la veille (sourcing, collecte, stockage, traitement, partage, diffusion)
- Méthodes PULL et PUSH
- Continuum (de l’initiation en première STMG aux pratiques professionnelles en STS)
- Types de veille en entreprise
- Exemples concrets de pratiques de veille en classe (STMG et STS) sous l’angle formateur : objectifs, contraintes, intégration dans les apprentissages, suivi et évaluation….
- Les outils du processus de veille et de la curation et leurs évolutions récentes
- Travaux pratiques de sourcing (Twitter), de collecte (Netvibes), de stockage et de partage d’informations autour d’une plateforme collaborative (Diigo, Scoop-it) et d’outils de diffusion (Revue)
Support de formation 1 :
Objectifs pédagogiques
- Organiser et mutualiser sa veille personnelle
- Mobiliser les outils adaptés
- Intégrer la veille dans les apprentissages
- Evaluer les pratiques de veille
Support de formation 2 :
Fiches de synthèse pour une activité autour de la veille
Si vous souhaitez échanger autour des thèmes de la veille informationnelle ou bien simplement obtenir des précisions sur les activités présentées : Renaud.Trotier@ac-toulouse.fr