Mets tes baskets pour ELA au lycée Toulouse-Lautrec

Communiquer pour vaincre la maladie

Voilà le projet porté par les élèves de Terminale STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) spécialité mercatique du lycée Toulouse-Lautrec promotion 2018-2019.

Le vendredi 19 octobre après-midi, une première étape a été franchie.

Ces futurs bacheliers technologiques ont choisi de “mettre leurs baskets” pour l'association ELA (association européenne contre les leucodystrophies) et d’organiser une course géante à laquelle ils ont invité leurs camarades des autres filières, ainsi que leurs professeurs.

Les objectifs : donner de la visibilité à des maladies peu médiatisées, les leucodystrophies, et collecter des dons pour financer la recherche.

La journée a débuté par la vente de gâteaux dans le hall du lycée pendant toute la matinée. Les élèves de mercatique se sont relayés en fonction de leurs emplois du temps. A 13h30, ils ont donné rendez-vous à leurs camarades des autres filières pour les encourager dès le coup de sifflet de départ.

60 élèves ont participé à l’événement. Ils s’étaient fixé comme objectif de parcourir 500 kilomètres en une heure et demie. Finalement, leurs efforts et le soutien de leurs camarades leur ont permis d’atteindre une distance totale de 559 kilomètres, soit l’équivalent d’un Toulouse-Orléans !

L’événement a permis de donner de la visibilité à des maladies peu connues du grand public : les leucodystrophies. Pourtant, en France, ces maladies génétiques orphelines touchent 3 à 6 nouveaux-nés par semaine. La particularité des leucodystrophies est qu’elles détruisent le système nerveux central. Elles affectent la myéline, une substance qui enveloppe les nerfs et qui assure la transmission de l’information depuis le cerveau.

La collecte de dons par les élèves, qui a démarré deux semaines avant la course, s'est poursuivie pendant les vacances de la Toussaint. Une manière de prolonger l’engagement solidaire de ces jeunes ambassadeurs.

Prochaine étape : le Téléthon. Nouvelle cause pour laquelle les élèves ont décidé de se mobiliser.