Activité ODD au musée Ingres Bourdelle

Activité pour familiariser les élèves et les faire se questionner sur les enjeux des 17 ODD par le prisme de l'art dans le musée Ingres-Bourdelle de Montauban.

Fort d’une riche collection s’étendant de l’Antiquité à l’art contemporain, avec cette proposition pédagogique, le musée Ingres-Bourdelle, en collaboration avec la mission EDD, invite les élèves à partir à la découverte des 17 objectifs de développement durable par le prisme de l’art.
En effet, les enjeux et les questionnements soulevés par le développement durable ne datent pas du siècle dernier. De nombreux artistes, notamment Ingres et Bourdelle, les ont abordés dans leurs œuvres avec un regard, une poésie, une émotion qu’ils ont cherché à partager.
La toile, la sculpture et les autres objets d’art deviennent alors des relais ou des témoins d’une biodiversité passée, d’une réflexion sur les besoins des sociétés ou encore d’un enracinement de la culture. Les objectifs de développement durable s’incarnent ainsi par des émotions, des couleurs, des formes et des intentions.
 

Objectifs

Cette proposition pédagogique, faite par des professeurs de l'académie de Toulouse (Laurence Delprat et Jérémy Capmartin), au croisement de l’EDD et de l’EAC s’inscrit dans l’acquisition de différentes compétences. Elle aborde notamment différents items du référentiel de compétences d’éducation au développement durable, par exemple :
- S’ouvrir à la complexité des thématiques de développement durable : S’approprier des données de nature variée représentées sous des formes variées. Mobiliser de façon complémentaire des acquis de différents champs disciplinaires et apprendre à problématiser à partir d’une situation concrète complexe.
- Adopter un comportement éthique et responsable vis-à-vis de l’environnement et des sociétés humaines : S’approprier des valeurs, de dimension morale, qui s’expriment au niveau personnel ou collectif et qui, dans le cadre du développement durable, tendent vers l’universalité.

 

Organisation de l’activité

L’activité se déroule sur deux heures :

  • 1er temps : visite guidée du MIB (permettant de découvrir plusieurs œuvres qui ont été préalablement ciblées par les équipes) (30 minutes)
  • 2ème temps : explication du jeu et des objectifs aux élèves (10 minutes)
  • 3ème temps : jeu (50 minutes)
    - Les élèves par binôme ou trinôme choisissent l'une des cartes = 1 ODD,
    - Ils commencent à compléter la fiche activité : nom de l'ODD, informations et chiffres clés qui les interpellent,
    - Ils recherchent une œuvre illustrant cet ODD, ou une émotion identique ressentie entre ODD et œuvre
    - Ils terminent de compléter la fiche activité : titre et auteur de l’œuvre, justification du choix, dessin
  • 4ème temps : debriefing oral de quelques ODD devant les œuvres (30 minutes) Le debriefing pourra se terminer en classe avec la visite virtuelle qui donne accès à toutes les œuvres.
  • 5ème temps : en classe production plastique en utilisant la technique du détournement des œuvres soit par dessin, collage, montage ... et une exposition des travaux des élèves pourrait être la finalisation de l'action.

Accéder aux fiches de l'activité

Image
Affiche activité ODD au MIB

 

Pour aller plus loin :
Ressource présentée sur le site de la DAAC : https://pedagogie.ac-toulouse.fr/daac/musee-ingres-bourdelle-arts-et-objectifs-de-developpement-durable-lunion-officialisee
Site du musée Ingres Bourdelle : https://museeingresbourdelle.com/