Appel à projets Antarctique 2.0

Appel à projets à destination des collégiens pour découvrir la démarche scientifique en suivant une expédition en Antarctique.

Logo projet antarctique 2.0

Antarctique 2.0°C est une expédition scientifique à la voile portée par l'association Juste2.0°C, qui se donne pour objectif d'étudier l'impact de l'homme en Atlantique et en Antarctique. Six étudiant·e·s des Écoles Normales Supérieures partent en Antarctique à la voile pour réaliser une étude interdisciplinaire des impacts du changement climatique et de l’empreinte humaine sur l’environnement.

La mission académique EDD de Toulouse, le Muséum de Toulouse, et les étudiants de l'association juste2.0°C proposent aux élèves de se saisir de la démarche scientifique pour étudier leur propre environnement au travers des thématiques abordées par l'expédition :

• Climatologie : Impact des rivières atmosphériques sur le bilan de masse de surface de la calotte Antarctique

• Biogéochimie des métaux et microbiologie : Comparaison de la structuration et de la sensibilité d'écosystèmes marins et littoraux autour de ressources limitées

• Microplastiques : Caractérisation de la présence de microplastiques et de ses effets sur les écosystèmes en eau de mer, glace de mer et neige fraîche

• Biologie des populations : Impact des changements climatiques sur les populations de manchots en péninsule Antarctique

• Sociologie des sciences : Ethnographie de la coopération scientifique et de la gouvernance de la péninsule Fildes

Les collégiens devront construire et réaliser un protocole scientifique répondant à la problématique de leur choix en lien avec les études menées lors de l'expédition, sans hésiter à entrer en contact avec les laboratoires de la région Occitanie.
Le projet se conclura par une demi-journée de restitution au Muséum, avec présentation des projets, visite du Muséum, ateliers scientifiques et conférence de retour des membres de l'expédition.

Inscrivez-vous vite ! Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 10/11/2021.

Présentation complète de l'appel à projets :

Accédez au formulaire de candidature.

Accédez au site de l'expédition.