Challenge Cube.S

Inscriptions ouvertes pour ce challenge national ayant pour objectif de réduire la consommation énergétique de son établissement scolaire.

logo actee cube s

Le challenge CUBE.S (Challenge Climat, Usages, Bâtiments Enseignement Scolaire) est un challenge qui s’inscrit dans le cadre de l’action nationale menée pour le développement durable.

Les établissements scolaires qui s’inscrivent (collèges, lycées) s’engagent à réduire leur consommation d’énergies pendant cinq ans en participant de manière ludique et concrète à la loi de transition énergétique qui vise 40% d’économies d’énergies en 2030 !

Le programme CUBE.S a pour objectif de diminuer la consommation d’énergie des collèges et lycées en organisant un challenge entre les établissements.

Inscriptions :

Le programme CUBE.S est un projet fédérateur, ambitieux et ludique qui permet de rassembler l’ensemble des parties prenantes : au sein de la collectivité, avec les services en charge des bâtiments, de l’éducation ou encore du développement durable et au sein des établissements, avec les exploitants et techniciens, le corps enseignant et les élèves, autour des usages dans le bâti et des réglages techniques.

Les inscriptions pour la nouvelle saison 2023-2024 sont ouvertes :

L'engagement de l'établissement n’est pas uniquement valorisé en fonction de ses économies d’énergie. Le travail pédagogique engagé est également mis à l'honneur avec les prix thématiques ! Alors n’hésitez pas à envoyer vos dossiers de candidature à l’adresse cube.s@cerema.fr !

Valorisation :

Lors de la remise des prix de l'édition 2019-2020 qui a eu lieu le 8 avril 2021 (vidéo : https://youtu.be/6FxOLUQ_yyk), les collèges du Fezensaguet et de Beaulieu de l'académie de Toulouse ont été récompensés. Le collège du Fezensaguet est sur le podium des économies d'énergie, 2ème au niveau national avec presque 23% sur l'année civile 2020. Le collège de Beaulieu, quant à lui, a été lauréat dans la catégorie meilleur évènement de lancement, en impliquant l'ensemble des occupants du collège lors de ce moment fort.

Rejoignez-les !

Plus d'informations sur le site du concours Cube.S