Dans le Lot, une formation pour les éco-délégués

Au mois de janvier 2024, dans le Lot, s’est tenue la formation des éco-délégués pour les collégiens et les lycéens du département.

Lot écoD 4

La première journée a réuni quelques 200 éco-délégués des établissements scolaires du sud du Lot à la cité scolaire Monnerville-De Magny à Cahors. Lors de la deuxième journée, se sont retrouvés 116 éco-délégués, élèves du bassin est et nord du Lot au collège La Garenne de Gramat.

Lors de l’accueil, Andry Andrianjaka, principal du collège de Martel, coordonnateur EDD 46 et organisateur de cette journée, a rappelé que dans chaque classe de CM1, CM2, de collège ou de lycée, deux éco-délégués sont élus chaque année par leurs camarades. Ce sont les ambassadeurs de la transition écologique et du développement durable auprès des autres élèves.
Au cours de cette journée préparée par Andry Andrianjaka et Carole Pouzens, professeur de SVT (sciences et vie de la terre) au collège de Vayrac et animatrice EDD, plusieurs ateliers ont été proposés :
- « L’eau, une ressource précieuse » avec le Syndicat mixte Dordogne moyenne et Cère aval (image eau)
- « Les métiers de l’environnement » avec le Conservatoire espace nature Occitanie (CENOCC) (image métier)
- « Le violentomètre » (outil qui permet de sensibiliser aux violences) avec la direction départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP)
- « Trions et recyclons » avec le Syded (image SYDED)
- « Diagnostic écologique » et « Engagement et plaidoyer » avec l’association Les Francas
- « Les projets EDD dans mon établissement » avec le Carrefour des sciences et des arts (CCSTI du Lot) (image Carrefour des Sciences)
- « simulation d’une séance de travail du Comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement (CESCE) » (image CESCE) avec l'animatrice EDD Second degré (DSDEN)
- « Les ODD, c’est quoi ? » avec des membres de la direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN).

Lot écoD 3
Lot écoD 2

A raison de 45 minutes par atelier, les élèves ont eu tout loisir de s’informer, dialoguer et poser des questions auprès des intervenants sur les différents thèmes abordés.
La pause méridienne a permis également aux éco-délégués de présenter à tous leurs camarades les actions réalisées dans leur établissement et de repartir avec de nombreuses idées.

Ce fut pour eux une journée riche en information qui leur permettra de remplir au mieux leur rôle d’éco-délégué.

Lot écoD 5