Eco-anxiété

Si l'"éco-anxiété" est une notion très médiatique, elle reste encore assez peu documentée d'un point de vue universitaire. Vous trouverez ci-dessous quelques références produites à l'occasion de la journée d'échange régionale 2023 organisée par le DRAPPS Occitanie (aujourd'hui devenu Promotion Santé Occitanie), qui s'est déroulée à Toulouse le mardi 21 novembre 2023 sur le thème "Éco-anxiété, jeunes et promotion de la santé : comprendre et agir".

La matinée a été consacrée à "L'éco-anxiété, une notion à déconstruire" et a été ponctuée d'éclairages scientifiques, notamment de la part de Laelia Benoit, chercheuse en pédopsychiatrie à l’université de Yale et à l'INSERM.

L'après-midi, ouverte par Christophe Escartin, chef de mission académique EDD, a été consacrée à la question scolaire et étudiante. Elle a permis d'interroger comment "Transformer l'éco-anxiété en levier pour l'action" et a montré, par des exemples d'engagement d'élèves, que les démarches pédagogiques qui favorisent le pouvoir d'agir des élèves permet le dépassement de la question.

Vous pourrez retrouver les captations vidéo des interventions et les supports de présentation utilisés sur la page dédiée de Promotion Santé Occitanie.

Sont également proposés, de manière complémentaire :