Education à l'alimentation et au goût

Ressources pour accompagner l'éducation à l'alimentation et au goût des élèves.

page vademecum alimentation

L'éducation à l'alimentation et au goût contribue à l'acquisition d'habitudes de vie et de pratiques de consommation alimentaire favorables à la santé et responsables pour l'environnement.

Cette éducation transversale a une dimension environnementale et écologique : la gestion du gaspillage et des pertes alimentaires, les modes de production agricole et leurs effets sur l'environnement, la sécurité alimentaire à toutes les échelles, qui constitue par exemple un enjeu d'avenir dans le cadre d'une responsabilité collective.

L'éducation au développement durable (EDD) constitue un contexte particulièrement intéressant pour travailler l'engagement des élèves, notamment en ce qui concerne des problématiques liées à l'alimentation : gestion des déchets, modalités de production et de transport, choix alimentaires, gaspillage alimentaire.

Cette éducation transversale permet aux élèves d'appréhender le monde contemporain en tenant compte des interactions entre l'environnement, la santé, l'économie et la culture.

Un vademecum de l'éducation à l'alimentation et au goût présente les dimensions et le cadre de cette éducation, ainsi que des ressources pour enseigner et éduquer à l'alimentation et au goût.

À l'échelle de l'établissement, l'éducation à l'alimentation trouvera sa place dans la programmation d‘actions du comité d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement (CESCE), et peut constituer un axe du projet d'école ou d'établissement.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site de l'Ecole promotrice de santé