Enquête mondiale sur l’EDD et l’éducation à la citoyenneté

L’UNESCO et la fédération syndicale mondiale des enseignant(e)s ont lancé une enquête mondiale auprès des enseignant(e)s sur l’éducation au développement durable et l’éducation à la citoyenneté mondiale.

En tant qu’enseignant(e), vous jouez un rôle de premier plan pour veiller à ce que les enfants et les jeunes reçoivent une éducation de qualité leur permettant de contribuer au développement durable au sein de leur communauté et à l’échelle de la planète. L’Objectif de développement durable (ODD) n° 4 des Nations Unies consiste à « faire en sorte que tous les élèves acquièrent les compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable » (Cible 4.7).

Menée par le groupe PPMI, cette enquête est réalisée pour le compte de l’UNESCO et de la fédération syndicale mondiale des enseignant(e)s, l’IE. Elle s’adresse aux enseignant(e)s du monde entier qui exercent au niveau primaire et/ou secondaire afin d’obtenir des informations sur leurs expériences, pratiques et besoins.

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Le développement durable couvre un large éventail de thèmes étroitement liés, dont les quatre suivants sont au centre de la présente étude : 

  1. L’éducation au changement climatique qui consiste à comprendre le changement climatique et y faire face (l’ampleur mondiale des changements au niveau du climat, des températures, des précipitations et du vent en raison de l'utilisation des énergies fossiles par l’homme) tout en luttant contre l’injustice climatique (répartition inégale des effets du changement climatique), le réchauffement global et ses effets indésirables sur la biodiversité.
  2. L’éducation à la consommation et la production durables qui consiste à comprendre et promouvoir des modes de vie, de consommation et de production plus durables. Les apprenants apprennent à mieux comprendre les répercussions économiques, sociales et environnementales de leurs décisions en matière de consommation et de production, à agir concrètement au quotidien et à contribuer à l’essor de sociétés et d’économies durables caractérisées par un faible taux d’émission de carbone et une utilisation rationnelle des ressources sans dégrader l’environnement.
  3. L’éducation relative aux droits humains, y compris à l’égalité des genres qui consiste à apprendre la responsabilité qui incombe à chacun des membres de la société de respecter les droits de toute personne, ainsi que de constater et d’empêcher les violations de ces droits. Cet apprentissage donne aux apprenants les moyens d’exercer leurs droits et de défendre ceux des autres. L’éducation relative aux droits humains comprend également la promotion de l’égalité des genres, avec les mêmes droits, les mêmes responsabilités et les mêmes chances tant pour les femmes et les filles que pour les hommes et les garçons.
  4. L’éducation relative à la tolérance et la diversité culturelle qui consiste à comprendre, reconnaître et soutenir la grande diversité des cultures, des formes d’expressions ainsi que des façons de voir le monde et d’exprimer notre humanité, à travers une communication ouverte, positive et pacifique permettant à l’apprenant d’établir des relations positives avec des personnes qui ne partagent pas la même origine nationale, ethnique, religieuse, sociale ou culturelle.

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