Entre Fog et Brume - Quand l'EDD s'invite au musée

Cent vingt éco-délégués de 5 collèges et d'un lycée ont pu participer à une journée entière au MIB consacrée à l'EDD, l'art et le jeu Climat TIC TAC.

Image
élèves devant une oeuvre au MIB

L'opération nationale organisée par le musée d'Orsay "100 œuvres qui racontent le climat" a permis au Musée INGRES BOURDELLE (MIB) de Montauban d'exposer "Le parlement de Londres" de Claude Monet et de faire venir un chercheur du CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives), François Dulac, spécialiste de la pollution atmosphérique par les particules fines et médiateur scientifique.

Une centaine d'éco-délégués des collèges Azana, Ingres, Jean Jaurès, Olympe de Gouges et Pierre Bayrou ainsi qu'une quinzaine d'éco-délégués du lycée Michelet ont pu passer la journée du 3 ou 4 avril au MIB. Un programme bien chargé avec pour commencer une projection débat avec François Dulac sur le thème de la pollution atmosphérique ou de la fonte de la banquise selon les groupes. Une animation autour des tableaux de Claude Monet "Le parlement de Londres" et d'Olivier Debré "Ocre rouge de Touraine" pour interroger la beauté fragile de la nature en général et des fleuves en particulier, avec des enjeux environnementaux évidents. L'après midi a été l'occasion de tester le jeu Climat TIC TAC qui est un jeu collaboratif dont le but est de lutter contre le changement climatique, créé sur la base d’études scientifiques internationales et conçu par un collectif de chercheuses et chercheurs, dont François Dulac.

Image
Elèves jouant à climat tic tac au MIB