Journée de rencontres et d'échanges inter-établissements sur le thème de la transition écologique

Evénement EDD inter-établissements toulousains le vendredi 17 juin 2022 au lycée Raymond Naves de Toulouse.

présentation raymond naves

Génially élaboré par Charlotte Dahlem et Claire Dreyfus :

Marché de connaissances autour du DD par claire.karabah sur Genially

Le lycée Raymond Naves a proposé le 17 juin 2022 un événement "Rencontres Ecotopia" qui a réuni 35 personnels et 10 élèves de 10 établissements différents :
"Une journée de rencontres et d'échanges inter-établissements sur le thème de la transition écologique le vendredi 17 juin de 8h30 à 16h, au lycée Raymond Naves de Toulouse".

Le collectif Ecotopia réunit des personnels et élèves désireux de faire avancer le lycée vers un modèle éco-responsable au travers de l’enseignement, de la formation, de l’action citoyenne, de la coopération. Il souhaite fédérer les actions individuelles et les initiatives personnelles en direction d’une perspective collective au service de l'établissement et du quartier tout en améliorant la qualité de vie des personnes qui y vivent.

Après un petit café de bienvenue et un buffet fruité, nous avons participé à un atelier 2tonnes (un atelier immersif pour explorer le futur et agir ensemble pour le climat, en présence de Jérôme Fontane de l'ISAE-SUPAERO et Arnaud Cayrol, Conseil/Formation Transition énergétique et écologique) riche en discussions et en échanges afin d'atteindre l'objectif individuel et collectif de 2 tonnes de carbone à l'horizon 2050 selon l'accord de Paris. En cohérence avec le thème de la journée, un repas végétarien a ensuite été proposé au restaurant scolaire.

L'après-midi a été consacrée à un marché de connaissances de nos projets éco-responsables inter-établissements dont micro-forêt Miyawaki et permaculture : un temps de partage et de rencontres autour des projets et initiatives de transition écologique dans les établissements participants (présence des associations "Zero Waste Toulouse", "e-graine" et des lycéens en Transition du lycée Berthelot)."

Merci aux organisateurs : Charlotte Dahlem, Martine Gourdon, Jean-Pierre Caceres et Doriane Barnichon-Laisné.

post it raymond naves