KitéO, le kit des éco-délégués des lycées d'Occitanie
Généralisé depuis la rentrée 2020, le dispositif des éco-délégués permet aux élèves de devenir des acteurs essentiels de l'éducation au développement durable au sein des écoles et des établissements scolaires. Les jeunes qui s'engagent dans cette mission, s'ils sont souvent enthousiastes et sensibles aux problématiques de développement durable, ont besoin d'être accompagnés dans leurs nouvelles responsabilités.
C'est en ce sens que la Région Occitanie et les académies de Toulouse et de Montpellier ont souhaité s'associer pour élaborer, avec l'appui et l'expertise des missions académiques EDD et des DAVLC, un kit destiné aux éco-délégués des lycées d'Occitanie et aux personnels qui les accompagnent et les encadrent.
Ce kit, nommé KitéO, est depuis la rentrée 2024 à disposition dans chaque lycée, adressé sous forme physique au proviseur. Il peut être également téléchargé en complément sur la page dédié à KitéO sur le site de la Région Occitanie. Il est structuré en trois pochettes proposant ressources et méthodes autour de trois entrées majeures de l'action des éco-délégués : "Informer", "Agir" et "Valoriser".
Le 13 mars 2025, au lycée professionnel Urbain Vitry, Christophe Escartin, chef de mission académique EDD représentant monsieur le recteur, Arnaud Leclerc, directeur académique de la Haute-Garonne, Kamel Chibli, vice-président de la Région Occitanie, et Guillaume De Almeida Chaves, conseiller régional délégué aux jeunesses, rencontraient les éco-délégués des lycées toulousains Urbain Vitry et Toulouse-Lautrec qui leur ont présenté les projets qu'ils conduisent avec cet outil, notamment autour de la renaturation des espaces scolaires, de la lutte contre les inégalités ou encore du bien-être des lycéens.

Retrouvez cet événement sur le site académique ou via le post Linkedin Christophe Escartin.