Les plantes sauvages urbaines se défendent au lycée Toulouse Lautrec !

Projet interdisciplinaire de sensibilisation et de valorisation des plantes sauvages urbaines au lycée Toulouse-Lautrec (31) : développer l’esprit critique et découvrir le pouvoir des mots grâce à une démarche citoyenne concrète et collective.

Toulouse Lautrec 1

Ce projet interdisciplinaire (Lettres-SVT-EMC) de sensibilisation et de valorisation des plantes sauvages urbaines mené depuis 2021 avec des classes de seconde du lycée Toulouse-Lautrec (31) par Mme Fazeuille-Lanarde, Mme Pasutto et Mme Martin vise à mener une action concrète et collective de défense des plantes sauvages urbaines locales.

Le point de départ en a été la vidéo « Brut : ce botaniste toulousain trace à la craie le nom des plantes sauvages » dans laquelle Boris Presseq, botaniste au Museum de Toulouse met en lumière ces plantes en les nommant à l’aide d’une craie.

Démarche scientifique et esprit critique

Une véritable démarche citoyenne a été engagée avec les élèves pour qu’ils découvrent ces plantes et qu’ils remettent en question la représentation traditionnelle de « mauvaises herbes » à éradiquer. Dans la phase de recherches, ils ont faire preuve d’esprit critique et ainsi perçu la nécessité de travailler sur la recherche d’informations scientifiques afin de produire une réflexion rigoureusement étayée.

Toulouse Lautrec 2

Argumentation et éloquence au service de la sensibilisation

Toulouse Lautrec 3

Ils ont ensuite développé leurs compétences d’argumentation pour rédiger le plaidoyer à la 1ère personne d’une de ces plantes puis leurs compétences orales, pour le mettre en voix. Une chaîne Youtube a été créée pour la diffusion.

Animation d’ateliers auprès de classes de primaire

Ce projet s’est achevé par la transmission de la beauté et de la valeur de la biodiversité végétale urbaine par l’animation d’ateliers de sensibilisation auprès de classes d’une école primaire.

Toulouse Lautrec 4

Les différentes étapes de ce projet interdisciplinaire, les enjeux pédagogiques et les compétences mises en jeu sont détaillés dans le document joint.
L’objectif supplémentaire de cette 3ème année est de créer des panneaux de sensibilisation installés dans le lycée présentant un QR code donnant accès aux différents plaidoyers afin de proposer un parcours de découverte de la richesse de la biodiversité végétale du lycée pour la communauté scolaire de l’établissement (élèves et personnels). Un jeu de piste pourra ainsi être proposé aux nouveaux élèves du lycée et aux éco-délégués.