Utilisation de jeux en EDD
L’utilisation du jeu en classe permet de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages en suscitant leur motivation, leur attention et leur engagement. Il leur permet également de développer de nombreuses compétences.
Vous trouverez en suivant ce lien des exemples de jeux pouvant être mobilisés dans le cadre de l'EDD.
Vous pouvez également proposer :
- le jeu sérieux Méthaval pour sensibiliser collégiens et lycéens aux énergies renouvelables et les aider à comprendre les enjeux de la méthanisation et du biogaz.
- le jeu sérieux Gagne ton e-phone 5R pour sensibiliser et éduquer les élèves à la notion de numérique responsable.
- le jeu de rôles pour comprendre les problématiques locales liées à l’eau à l’échelle d’un territoire, à animer par un enseignant avec ses élèves, de la 4e à la terminale.
- le jeu de plateau « Mission résilience » pour découvrir les problématiques de l'adaptation des territoires au changement climatique et trouver des solutions adaptées.