Remise des labellisations E3D Niveau 3 des Hautes-Pyrénées
Une cérémonie en l'honneur des éco-délégués écoliers, en présence de la directrice académique des services départementaux.
Les éco-délégués des écoles du département des Hautes-Pyrénées ayant obtenu cette année le label E3D (École ou établissement en Démarche de Développement Durable) de Niveau 3 ont eu le plaisir de recevoir leur distinction officielle. La remise des labels a été effectuée par la directrice académique des services départementaux de l'Éducation nationale.
Cette année, six nouvelles écoles ont été labellisées ou ont renouvelé leur engagement au plus haut niveau du dispositif E3D :
- École d’Ibos
- École d’Odos
- École d’Orleix
- École de Pouzac
- École de Tarbes – Hugo/Berthelot
- École de Trie-sur-Baïse
À cette occasion, les élèves de chaque établissement ont présenté les grandes étapes de leurs projets, illustrant leur engagement concret en faveur du développement durable. Ces présentations ont permis de mettre en lumière la diversité des actions menées : alimentation et des déchets à Ibos, projet mobilités à Ibos, défis solaires à Orleix, biodiversité à Pouzac, cour d'école à Victor Hugo et Berthelot, école de Trie au carrefour des cultures.
À la rentrée 2025, le département des Hautes-Pyrénées compte désormais 21 établissements scolaires labellisés Niveau 3 « Expertise » dans le cadre du dispositif E3D.
Ces établissements se répartissent comme suit : 2 lycées, 2 collèges et 17 écoles primaires.
Ce chiffre en constante progression illustre la mobilisation collective des équipes éducatives, des élèves et des partenaires locaux pour faire de l’éducation au développement durable une priorité.