Participation d'élèves à Sciences en Comminges pour promouvoir les mobilités douces
Les élèves de 1ère STL du lycée Paul Mathou sont allés à la fête de la science en vélo.
Le vendredi 3 octobre 2025, les élèves de première STL ont participé à la Fête de la Science “Sciences en Comminges” organisée par le GTIE SVT au Parc des Expositions de Villeneuve-de-Rivière.
Encadrés par leurs professeurs de physique-chimie et de technologie, ils se sont rendus sur place en vélo à assistance électrique, prêtés par la Région Occitanie, sur un trajet d’un peu moins d’une heure empruntant la Via Garona. La proximité de la Garonne et la vue sur les montagnes ont totalement conquis les élèves pendant le trajet. Ils se disent prêts à refaire une sortie en VAE.
Cette initiative avait pour double objectif de sensibiliser les élèves aux mobilités douces et de favoriser les échanges scientifiques avec des collégiens de 11 établissements du Comminges.
Les “intelligence(s)” mises à l’honneur
Sur place, les lycéens ont animé deux mini-ateliers autour du thème national de cette édition : « Intelligence(s) ».
Le premier atelier, intitulé « Les collégiens feront-ils mieux que l’IA pour reconnaître des images de verrerie ? », invitait les collégiens à se confronter à un algorithme de reconnaissance d’images sur du matériel de laboratoire usuel mais avec des photographies floues, mal cadrées ou pixellisées. Au bilan, les collégiens ont fait bien mieux que l’IA !
Le second, « Une voiture intelligente est-elle réellement intelligente ? », proposait de découvrir les principes qui permettent à une voiture d’allumer ses phares à la tombée de la nuit grâce à un capteur de luminosité et à un microcontrôleur. Les collégiens ont construit le script avec l’aide des lycéens pour mener à bien cet atelier.
Les lycéens ont également pu rencontrer les intervenants du village des sciences et assister aux conférences proposées par deux doctorantes, l’une en chimie et l’autre en bio-informatique.
Le bilan
Cette journée a été l’occasion de valoriser les élèves de première STL auprès des collégiens : même les lycéens les plus timides ont réussi à s’exprimer sur les questions liées à l’intelligence artificielle et aux technologies du quotidien. Leur public était conquis !
Les collégiens intéressés pourront prochainement être accueillis en mini-stage au lycée pour découvrir la filière STL et l’option Sciences et Laboratoire proposée dès la classe de seconde.
Un grand merci à tous les personnels qui ont rendu cette sortie possible, aux accompagnateurs Mme Afonso et M. Breysse et aux professeurs du GTIE SVT, tout spécialement à Mme Coudray !
J. Bégué et A. Prévost
Professeurs de SPCL🚴♀️