Programme académique de formation EDD 2025-2026

Les formations à l'éducation au développement durable proposées au PRAF (programme académique de formation).

Image
image praf edd

 

Formations EDD à candidature individuelle :

 

PrAF EDD 25-26 par Eva Baldi  

 

Image
image biodiversité

Cette formation s’inscrit dans l’accompagnement du dispositif des aires éducatives coporté par l’Éducation nationale et l’Office français de la biodiversité. Elle a pour objectif de former les porteurs de projets actuels ou à venir, et proposera une journée en présentiel avec :

1/ des apports scientifiques sur la biodiversité et la relation homme-nature ;

2/ des techniques et outils pour étudier la biodiversité ;

3/ des ateliers sur la démocratie participative et l’analyse d’aires éducatives ;

4/ des échanges de pratiques entre pairs et une rencontre multipartenariale.

Cette formation permettra notamment de croiser les regards et expériences sur cette démarche éco-citoyenne qui met les élèves au cœur d’une réflexion collective sur la gestion et la protection de leur territoire (patrimoine naturel et culturel).

 

  • L'arbre cache-t-il la forêt dans le Tarn ? - vidéo de présentation et lien d'abonnement
Image
image arbre

Incendies, arrachages, abattages massifs, arbres et forêts subissent une intense pression. En même temps, de nombreux acteurs publics, privés, associatifs se lancent dans des campagnes de plantations d’arbres et de haies, souvent à destination des publics scolaires. Ce module est conçu comme un moyen de passer d’une action symbolique à un acte pédagogique, permettant de concevoir et mener un projet pédagogique engageant pluridisciplinaire et partenarial autour de l’arbre et/ou de la forêt dans le Tarn. Cette formation est organisée en trois temps : 1 - Comprendre les enjeux sociaux, économiques et pédagogiques de l’arbre et de la forêt (distanciel synchrone 1h30). 2 - Sortir en forêt accompagné d’un professionnel de l’ONF et engager la réflexion pédagogique (présentiel 3h). 3 - Partager expériences et projets, s’inspirer et tenter de lever les freins pour développer des projets engageants (distanciel synchrone 1h30). 

Image
image école

Plongez au cœur des enjeux du développement durable appliqués au bâti scolaire grâce à un module mêlant théorie, expérience de terrain et mise en pratique. Une conférence en webinaire vous apportera des clés de compréhension sur le bâti scolaire et ses enjeux de développement durable. Vous découvrirez ensuite, lors d’une visite guidée sur le terrain en partenariat avec le CAUE, les solutions concrètes d’un écoquartier local applicable à l’échelle d’un établissement. Enfin, une session distancielle permettra d’ancrer les notions vues, de les relier aux compétences EDD et d’explorer les critères de la labellisation E3D avec un focus particulier sur le bâti scolaire, souvent sous-estimé mais essentiel pour une transition réussie. Cette formation s’adresse aux personnels d’enseignement et d’éducation de l’Aveyron et de la Haute-Garonne.

Image
image référent

Ce parcours Magistère propose aux référents EDD des établissements scolaires du second degré de s'approprier le périmètre de leur mission : rôle, place dans l'établissement, interactions avec les acteurs éducatifs et partenariaux, coordination d'une démarche E3D, animation des éco-délégués, formalisation d’un parcours EDD. Ainsi, ils pourront construire leur propre référentiel théorique et pratique de mise en œuvre de l'EDD. 

Image
image agir

Comment donner aux élèves les moyens d’identifier leurs émotions face aux incertitudes pour garder leur capacité d’agir ? Ce module propose aux enseignants de la Haute-Garonne et du Lot des stratégies pédagogiques pour amener les élèves à appréhender des enjeux systémiques liés au développement durable et se projeter de manière prospective afin de développer leur pouvoir d’agir. Au programme, par le biais d’activités en distanciel et d’une journée en présentiel : approche pluridisciplinaire de la résilience (outils concrets pour mobiliser ce concept en classe, à travers des dispositifs pédagogiques variés - débats, projets, études de cas - et conserver une lucidité suffisante à la prise de décision) ; explorer les futurs possibles (croiser données scientifiques et approches créatives - imaginaire, scénarios, fiction - pour interroger les transitions) ; approche pédagogique des incertitudes (méthodes pour accompagner les élèves dans la réflexion prospective et l’action collective).

Image
image jeux

Dans ce parcours de formation, nous présenterons la complexité de l’EDD, les intérêts du jeu pour l’aborder, et vous expérimenterez des activités ludiques intégrées dans une démarche pédagogique que vous pourrez réinvestir avec vos élèves. Un premier temps de visioconférence permettra de découvrir la complexité des enjeux du développement durable et l’intégration d’un jeu dans une séance pédagogique. Une journée en présentiel sera ensuite consacrée à l’expérimentation de plusieurs jeux, à l’analyse de leurs intérêts et de leurs limites au regard des compétences de l’EDD. Un dernier temps de distanciel permettra de partager et mutualiser vos regards critiques sur les expériences de jeux en EDD que vous aurez menées en classe. 

Image
image musée

Cette formation destinée aux personnels enseignants et éducatifs du Tarn-et-Garonne aborde l’intérêt d’une approche multisensorielle pour engager les élèves autour des enjeux du développement durable, établissant un pont étroit entre l’EDD et l’EAC. Les aspects théoriques de cette approche seront développés en distanciel à la lumière des neurosciences, ainsi que le cadre institutionnel relatif à l’EDD. Un jeu innovant en présentiel au musée Ingres-Bourdelle permettra ensuite la découverte des 17 Objectifs de Développement Durable ainsi que les prolongements pédagogiques en classe. Enfin, la conception et l’expérimentation collective de séquences multisensorielles permettront de mutualiser les pratiques et d’enrichir les démarches, grâce à une sélection de ressources destinées à soutenir la mise en œuvre de cette approche innovante en EDD.

Image
image inégalités

Le module a pour objectif d’accompagner les enseignants du Tarn-et-Garonne dans la compréhension des liens entre inégalités et développement durable pour construire des projets dans une approche pluridisciplinaire. Au travers d’activités coopératives en présentiel, les stagiaires pourront mettre en évidence les liens complexes entre inégalités et développement durable. Sur cette base, et grâce à des apports scientifiques, une réflexion critique sera engagée sur les différents leviers d’action envisageables (cibles des objectifs de développement durable), dans différents pays. Nous aborderons les inégalités dans ses différentes dimensions, leurs causes et leurs conséquences en lien avec le changement climatique, et nous verrons que lutter contre la pauvreté, c’est aussi contribuer à réduire l’ampleur du changement climatique, et réciproquement. Un temps collectif et un espace coopératif seront mis en place afin de poursuivre la réflexion et échanger sur les pratiques en distanciel.

Image
image parc

Les PNR sont des acteurs importants des territoires, au carrefour des projets de développement économique et social, et des enjeux de préservation des milieux. Cette formation, conçue avec le PNR Comminges-Barousse-Pyrénées, permettra de découvrir des ressources pédagogiques et des savoir-faire d’un parc naturel régional qui associe les élèves à ses orientations stratégiques dans une démarche de démocratie participative. La durabilité du territoire sera abordée à travers ses acteurs, son patrimoine, sa biodiversité. La démarche de partenariat, l’analyse des outils proposés seront questionnées et mises en relation avec les compétences des élèves visées par l’EDD. Ainsi, cette formation destinée aux personnels des bassins limitrophes de ce PNR, permettra de mobiliser des ressources territoriales produites ou mises à disposition par un parc naturel régional, pour construire des situations d’apprentissage et d’enseignement dans sa discipline ou en interdisciplinarité.

Image
image coopération

Face à un monde en transition, mobiliser les acteurs de la communauté éducative est un défi à relever ! L’EDD peut être un terrain de jeu coopératif à investir pour donner les moyens aux élèves de comprendre et faire face aux changements et incertitudes. Cette formation, à destination des personnels enseignants et éducatifs de la Haute-Garonne et du Gers, permettra de découvrir des outils et stratégies collaboratives et coopératives favorisant l'engagement des élèves et des équipes. En quoi cette coopération est-elle une condition pour aborder la complexité des enjeux de développement durable ? Comment structurer les interventions des différents acteurs (enseignants, personnels éducatifs, administratifs, techniques ou partenaires), et favoriser ainsi l’engagement des élèves ? Quels outils permettent aux élèves de coopérer pour développer une vision prospective partagée ? Nous tenterons d’y apporter des réponses en vous proposant des activités coopératives, à distance et en présentiel.

Image
image climat

Lancez-vous dans une formation alliant sciences, innovation et pédagogie afin de comprendre et mettre en œuvre un enseignement sur le climat et ses enjeux dans leur dimension systémique et complexe. Vous découvrirez une immersion progressive dans les enjeux du climat et du changement climatique. Après une première session en ligne, où un expert climatique vous présentera les dernières données scientifiques, les participants exploreront au CNES l’apport des données spatiales : observation de la Terre, outils de suivi et de décision, enjeux scientifiques et géopolitiques, avec visites de laboratoires et ateliers pédagogiques. Enfin, une dernière session permettra d’expérimenter et d’analyser la mise en œuvre dans les établissements, avec un suivi de projet pour accompagner pratiques et réflexions et transformer ces savoirs en leviers éducatifs concrets.

Image
image eau

Et si l’eau devenait le fil rouge de vos enseignements ? Cette formation, réalisée à l’agence de l’eau Adour-Garonne, en présence d’experts, vous propose une approche prospective des enjeux de l’eau dans les changements globaux, en particulier à travers l’étude de projections hydro-climatiques. Une véritable immersion dans les multiples dimensions de l’eau : ressource vitale, bien commun sous tension, objet d’étude et de débat. Un levier pour donner du sens aux apprentissages et des clés compréhension de la complexité des enjeux. Au programme de cette journée de formation : éclairages scientifiques, analyse de ressources fiables et mobilisables en classe, réflexions collectives sur les moyens de susciter chez les élèves une pensée systémique et un pouvoir d’agir. Autant d’éléments pour comprendre les enjeux liés à l’eau et identifier les leviers pédagogiques pour les envisager dans son enseignement. 

  • Valeurs, débat démocratique et défi de développement durable (09 et 65) - vidéo de présentation et lien d'abonnement

Image
image débat

Les défis de l’anthropocène appellent à des changements dont les objectifs de développement durable soulignent l’ambition. Des changements qui supposent une acceptabilité sociétale des transformations à opérer, et donc à interroger à l’échelle de la participation citoyenne au débat démocratique, dans ses différentes formes, reposant sur un cadre de valeurs où démocratie et durabilité participent d’un même projet. Interroger ces enjeux, c’est proposer aux élèves un cadre prospectif et positif que permet l’EDD pour réfléchir et agir individuellement et collectivement dans un cadre éthique et responsable. Pour cela, la formation s’envisage en 3 sessions : les deux premières en visioconférences de 2h chacune pour poser les cadres réflexifs et envisager des ressources possibles, la dernière de 3h en présentiel pour prolonger la réflexion sur les contextualisations pédagogiques.

  • IA, éthique et développement durable - vidéo de présentation et lien d'abonnement

Image
image IA

L’essor de l’intelligence artificielle constitue un double enjeu de développement durable : par son impact environnemental, l’IA augmente les consommations d’énergie et d’eau, et contribue ainsi au réchauffement climatique ; et en même temps l’IA peut être un accélérateur du développement durable par les traitements de données et de calculs qu’elle permet, par l’efficience des systèmes productifs et de gestion des ressources qu’elle favorise. Interroger pédagogiquement cette complexité, c’est inscrire au cœur des apprentissages des élèves la mesure de la complexité et des enjeux systémiques qui amènent à interroger l’éthique et la responsabilité individuelle et collective. Pour cette formation distancielle, la mission EDD et la DRANE vous proposent 2 sessions pour interroger les enjeux de développement durable de la question et les enjeux éducatifs qui en découlent, et une dernière session pour envisager une projection sur des contextualisations pédagogiques possibles.