Sortie des éco-délégués sur les berges de l'Adour
Jeudi 5 décembre 2024, les éco-délégués du collège Massey ont participé à une sortie sur les berges de l’Adour accompagné de l’éducateur François-Xavier Casanova du CPIE de Bigorre.
Lors de cette visite, François-Xavier a évoqué le rôle de la ripisylve. La ripisylve, véritable réseau racinaire limite l’érosion des berges, c’est une zone de refuge pour la faune mais elle permet également de réduire les crues et évite les éboulements de terrain. Les saules, les peupliers noirs ou encore les frênes grâce à leurs racines protègent la ripisylve.
Espèces invasives et bio-indicateurs
L’éducateur à l’environnement a ensuite évoqué les espèces invasives telles que la renouée du Japon qui perturbe l’équilibre de l’écosystème en supplantant les espèces locales. Cette plante est particulièrement coriace puisque chaque tige coupée peut donner naissance à un nouveau massif de renouée. François-Xavier a enfin présenté certaines espèces animales qui permettent d’évaluer si la qualité de l’eau est bonne. Par exemple la présence de truites fario ou des éphémères indique que la qualité de l’eau est très bonne.
Une volonté de communiquer
Suite à cette visite, les éco-délégués ont préparé une exposition à l’aide de l’application BDNF développée par la Bibliothèque nationale de France. Des affichettes sur chaque élément évoqué lors de la visite seront réalisés et affichées dans les couloirs du collège et lors de la rencontre des mobilités le 27 mai 2025 à l’université de Tarbes.