Quelles actions faut-il mener en matière d’énergie, de ressources, de production, de modes de vie… pour que la France atteigne la neutralité carbone en 2050 ? L’ADEME a proposé un travail collaboratif pour élaborer des scénarios prospectifs à horizon 2050.
Dans un contexte à la fois d’urgence climatique, de nouvelles ambitions à tenir à long terme (neutralité carbone en 2050) et avec l’émergence de problématiques écologiques plus larges (matière, sols…), ce travail présente plusieurs nouveautés :
- des scénarios français visant la neutralité carbone, mais avec des trajectoires contrastées, avec une évaluation des ressources (matières, biomasse, sol notamment) ;
- une comparaison multicritères des scénarios, des conditions de réalisation et de leurs conséquences ;
- une rétrospective, un état des lieux et des trajectoires jusqu’en 2050, au moins ;
- un dialogue avec les parties prenantes sur la cohérence des scénarios et les hypothèses ;
- une prospective stratégique descriptive sur quelques filières clés dans le contexte français.
Découvrez les 4 scénarios proposés par l'ADEME pour atteindre la neutralité carbone, ainsi que le rapport et la synthèse associés : ADEME - Transition(s) 2050
De plus, l’ADEME a réalisé 4 récits imaginés autour de ses scénarios prospectifs pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Et pour aller plus loin, chaque épisode est suivi de débats enrichissants avec des invités passionnants ! Plongez dans le quotidien tel qu'il pourrait être en 2050 grâce au podcast "Demain, c’est pas loin !"