Un clip sur l'écologie au collège de Gratentour

Les élèves de 5A du collège Claude Cornac de Gratentour ont souhaité mener une réflexion autour du développement durable et de la sauvegarde de la planète. Leur production finale est un clip : "On va devoir tous s'y mettre".

cornac gratentour

Leur production finale s’est alors dirigée vers la création d’un texte puis l’enregistrement d’un rap et la réalisation d’un clip vidéo.
Aidés par leur professeure d’éducation musicale et par le musicien Riot Pata Negra, ils ont longuement réfléchi aux sources du dérèglement climatique et ont choisi de cibler leurs propos autour de plusieurs axes : le rôle des personnalités dirigeantes, celui des consommateurs (ils entrevu ici la possibilité pour eux de changer quelque chose), celui des industriels et des producteurs agro-alimentaires.
Ce travail leur a permis de travailler des compétences langagières mais aussi rythmiques et musicales. Ils ont également beaucoup progressé dans leurs capacités à vivre ensemble, à respecter les choix de chacun. Ils se sont impliqués en classe, à la maison (apprentissage du texte, du flow, travail autour des différentes vidéos) et ont donné le meilleur d’eux même lors de l’enregistrement de l’audio et du tournage du clip.
Tourné par Jonathan Bayol, ce clip visible sur youtube et possible grâce au financement d'Adage, nous permet de ressentir l'engagement de ces élèves pour leur texte et cette cause.

Voir le clip