Une semaine de sensibilisation au développement durable au lycée de Pins-Justaret

Pendant une semaine, les élèves de Terminale ont sensibilisé les élèves de 2nde à l’action de l’Homme sur le climat et la biodiversité et au développement durable, en animant des stands. Les éco-délégués ont quant à eux organisé des cleanwalks dans la commune. 

Image
lycée pins justaret

Sensibiliser au développement durable tout en impliquant les élèves d’enseignement scientifique ? C’est le défi que se sont lancées les professeurs de SVT du lycée de Pins-Justaret !

De janvier à mai 2024, tous les élèves de Terminale ont travaillé à la préparation de stands pour sensibiliser les élèves de seconde à l’action de l’Homme sur le climat et la biodiversité et au développement durable. Après s’être documentés sur le sujet, ils ont créé, par classe, court-métrage, BD, podcast, affiches, jeux ou mini-expériences scientifiques.

Pour cela, certaines classes ont bénéficié d’un accompagnement par des partenaires extérieurs :
- Les Petits Débrouillards, qui ont animé des ateliers à l’occasion du Science tour des lycées en transition
- Météo France, qui a permis une rencontre avec des spécialistes du climat sur leur site, puis une conférence sur les Fake news sur le climat au lycée
- Le festival de Porquerolles, qui a accompagné les élèves engagés dans la préparation de courts-métrages dans le cadre du projet Ecotubeurs.

Fin mai, s’est tenue au lycée la semaine de sensibilisation au développement durable. Les professeurs de SVT de 2nde ont emmené leur classe à l’exposition tenue par les élèves de Terminale, à tour de rôle. Chaque élève de 2nde a ainsi participé à 3 stands parmi les 10 préparés par les 10 classes de Terminale.

Au cours de cette même semaine, la Greenteam du lycée, groupe des éco-délégués et écoengagés accompagnés de leurs référentes EDD, a organisé des cleanwalks, sur le temps de la pause méridienne, au cours desquelles élèves et adultes volontaires ont ramassé les déchets autour du lycée et dans la commune de Pins-Justaret.

Le bilan de cette semaine est très positif : la majorité des élèves de Terminale se sont impliqués activement dans le projet, la majorité des élèves de seconde ont apprécié d’y participer, et les professeurs sont partantes pour le reconduire l’an prochain !