Interlocuteur Académique pour le Numérique

L’Interlocuteur Académique pour le Numérique

 

Sous la double responsabilité du délégué académique au numérique (DAN) et de l'inspecteur pédagogique territorial, la mission de IAN a pour objectif d’assurer un rôle de coordination et de conseil sur le développement des usages pédagogiques du numérique et la prospective, particulièrement dans le domaine de l’utilisation pédagogique de nouveaux outils et dispositifs dans sa discipline.

 

Dans l’académie :

  • Il fait connaître les ressources numériques éducatives, les contenus d’accompagnement et les projets développés au niveau national par la DNE. Il peut être sollicité pour participer à des manifestations académiques ou nationales pour le numérique, des animations auprès des référents numériques, des personnels en formation, ….
  • Il repère des pratiques dans l’académie, dans sa discipline et accompagne la publication d’exemples ou de ressources pour en rendre compte, sous quelque forme que ce soit (scénarios décrivant une démarche, vidéos…) sur l’espace académique d'échanges pédagogiques et de mutualisation de ressources. 
  • En liaison avec le Délégué Académique au Numérique (DAN), il contribue à la mise en œuvre de la feuille de route académique sur le numérique

 

A l’échelle nationale :

  • Il décrit des ressources et pratiques pédagogiques de l’académie dans la banque « EDU’Bases » pour les mutualiser au niveau national.
  • Il valorise des projets développés dans l’académie pour que le niveau national puisse en faire l’écho sur Eduscol.
  • Il participe pour l’académie à la réflexion et aux actions engagées par le ministère de l’éducation nationale pour généraliser l’utilisation pédagogique du numérique dans l’enseignement (Travaux académiques mutualisés : TraAM)

 

Évaluation :

•    Un bilan des actions effectuées dans le cadre de cette mission sera adressé à l’inspecteur de la discipline, Madame Nelly VIGNE ainsi qu’au Délégué Académique au Numérique le 15 juin 2019. Il fera apparaître des perspectives et des propositions pour la prochaine rentrée.

•    Après évaluation, cette mission pourra être reconduite telle quelle ou amendée, après concertation entre l’inspecteur de la discipline et le DAN.

 

 

Image
ian_edmus.jpeg