Intelligence Artificielle en EMCC
Textes officiels
Cadre d'usage de l'IA en éducation
Une délimitation des possibles de l'usage de l'IA pour les enseignants comme pour les élèves.
Les enjeux de l'IA y sont abordés : biais, traitement des données, impact environnemental, esprit critique, choix des outils, adaptations pédagogiques.
Pistes d’usages de l’IA en EMCC
Proposition d'outils, ressources concrètes et pistes méthodologiques pour intégrer l’IA en classe d’EMCC.
Document collectif publié par Anja Louka, Inspectrice Générale. Conçu par un groupe de travail réunissant des IAN (Interlocuteur Académique pour le Numérique), en collaboration avec les experts musique de la DNE-TN3.
Débuter et s'acculturer à l'IA en EMCC
Prompts pour le professeur d'EMCC
Utiliser une Intelligence Artificielle semble facile à première vue mais en obtenir des résultats pertinents tout en restant efficace est un vrai défi ! À travers deux techniques de prompting (RIFF et ARIA), nous vous proposons d’optimiser vos prompts et ainsi développer votre art du prompting avec deux exemples autour de l'art musical baroque qui seraient à mettre en lien avec une séquence problématisée. Lien direct
"Jukebox Educamus", un répertoire d'œuvres musicales
L’académie de Versailles a conçu un outil de recherche d’oeuvres musicales boosté à l’IA. À partir d’une requête de notion, de période, de thème ou plus imagée, cet outil proposera des œuvres musicales en lien avec le sujet ainsi qu’une courte description et un lien d’accès. Lien direct.
L’IA abîme-t-elle le cerveau ?
Le MIT a récemment publié une étude largement diffusée par les médias qui, à première vue, est inquiétante. Pourtant, sa lecture et son analyse montrent que l’IA peut certes avoir un effet néfaste sur le cerveau mais peut également s’avérer être un levier décuplant l’activité cérébrale de ce dernier ! Lien direct
L'IA dans son ordinateur / smartphone / tablette
C’est un fait, l’IA est très consommatrice d’énergie. Il est maintenant possible d’utiliser des moteurs d’intelligence artificielle en “local” sur nos machines (smartphone, tablette ou ordinateur). Cela résout plusieurs problématiques : meilleure confidentialité des données et empreinte écologique plus faible, notamment. Lien direct